Paiement refusé de caution par carte bancaire et atteinte du plafonds de carte

Pierrick_68 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2021 - 21 nov. 2021 à 12:16
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 23 nov. 2021 à 16:36
bonjour,
pour louer un véhicule, j'ai payé une caution de 1100 € par CB; le terminal du loueur a affiché "paiement refusé" tandis que ma banque a accepté le paiement par CB; le loueur a alors abaissé le montant de la caution à 800 €: paiement accepté par le loueur et ma banque;
mais il y a eu un dommage collatéral: comme j'avais déjà loué un véhicule 7 jours plus tôt, le plafonds de ma CB de 3500 € sur 30 jours a été atteint, bloquant l'usage de ma carte bancaire pour 30 jours (en plein déconfinement en mai 2020, vous vous souvenez ?);
estimant le loueur de véhicule responsable de cette situation (dysfonctionnement du terminal de paiement) j'ai demandé à être indemnisé du préjudice subi: refus du loueur;
je précise que toutes les autres hypothèses de refus de paiement sont exclues;
il ne peut s'agir que d'un dysfonctionnement du terminal de paiement du loueur, qui refuse de le reconnaître, qui refuse également la médiation (pourtant prévue dans ses CG);
comment démontrer la faute du loueur dans cette situation ? la Justice demande cette preuve.
je précise que ma banque ne pouvait pas augmenter temporairement le plafonds de ma carte; donc j'ai dû acheter une nouvelle carte bancaire plus chère avec un plafonds supérieur...
Merci pour vos conseils. Pierrick
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
Modifié le 21 nov. 2021 à 14:36
Bonjour,

Pour qu'il y ait poursuite, il faut notamment une faute. Quelle est la faute commise par le vendeur ? Vouloir prélever un dépôt de garantie (et non une caution qui est une personne...), c'est un acte normal et parfaitement autorisé. Par contre, qu'il y ait rejet ne relève pas de sa responsabilité mais de vous. Vous n'avez aucun droit de faire porter le préjudice (monté en gamme d'une carte) de vos propres faits sur les autres.
Le vendeur n'est en rien responsable de la bassesse du plafond de votre carte de crédit eu égard de vos dépenses.
Et dans ce cas là, pourquoi vouloir attaquer ce vendeur en particulier et non pas l'intégralité des vendeurs ayant conduit à atteindre le plafond de 3500€ durant le mois. En allant dans le fond de votre logique, vous pourriez également poursuite le loueur de la semaine précédente parce qu'à cause de lui vous avez atteint le plafond plus tôt... Mais vous n'en avez aucun motif valable.

CB

1