Toucher mes aides sur mon compte bancaire

Mel - Modifié le 19 nov. 2021 à 14:29
 anto - 20 nov. 2021 à 10:08
Bonjour,

Actuellement étudiante, je touche 88€ d'aides par mois. C'est l'agence immobilière qui touche cet argent (la somme est directement versée sur leur compte).
Le problème est que l'agence ne déduit que la moitié de mes aides de mon loyer. Je suis en colocation et elle retire l'autre moitié de mon aide du loyer de ma colocataire.
J'ai contacté l'agence à ce sujet et elle me dit qu'elle ne peut apparemment pas effectuer deux prélèvements différents et que c'est pour cette raison qu'elle déduit l'aide sur la somme global du loyer (qu'elle divise ensuite en deux) et non pas sur ma part du loyer.

Elle me dit également que si je souhaite que cela soit différent, il faut que je demande à la CAF que cette aide soit directement versée sur mon compte bancaire. Le problème est que je ne sais pas comment effectuer cette démarche. J'ai déjà envoyé un mail, mais le temps que la CAF réponde, je continuerai de ne toucher que la moitié de mes aides (étant donné que l'agence a décidé que l'autre moitié serait déduite de la part de ma colocataire).

Auriez vous un conseil ou une solution ?

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Voir l'avis de l'ADIL.
Vous avez près de chez vous, très probablement une permanence.
Les conseils de l'ADIL sont gratuits.
1
Merci beaucoup ! Je vais aller me renseigner !
0
Bonjour.

Faut il comprendre que vous avez perdu la moitié de cette aide mensuelle ?

Seul le loyer est partagé entre les colocataires.
Exigez à une répercussion mensuelle et totale de cette aide sur votre quote-part de loyer !
0
Demander à l'organisme de verser votre aide sur votre compte bancaire personnel.
0
En fait oui c’est un peu ça. L’agence touche bien les 88€ d’aide mais les déduits du montant total du loyer et non de ce que moi je paie.

C’est ce que j’ai déjà demandé 2 fois à l’agence ! Mais ils sont de mauvaise fois et refuse de parler de remboursement ou de changer cette erreur.
0
Bonjour,
A première vue, la seule chose qui intéressel'agence est de récupérer le loyer integral. Elle ne gère pas 2 contrats de colocation mais la perception d'un loyer. Sauf erreur de ma part, le risque est qu'en cas de problèmes de paiement de l'un des colocataire, l'agence réclame à l'autre de compenser.
Pour en revenir au problème de versement de l'aide au logement au bailleur, seul l'agence a le pouvoir d'annuler le tiers payant auprès de la CAF, afin que ça vous soit versé. Il faut donc demander à l'agence de faire un courrier ( indiquant votre numéro d'allocataire) précisant qu'elle renonce a percevoir l'aide au logement et qu'elle doit vous être versé. En cas de problèmes, on retourne au début avec l'ADIL.
Vous pouvez également informer votre CAF du problème. Même si le courrier ne servira pas pour annuler le tiers payant, il permettra de prendre date pour le traitement de la demande quand l'agence fera son courrier.
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
19 nov. 2021 à 18:02
Bonjour

L'agence à tort, c'est elle qui décide si elle touche laide ai logement ou si c'est vous qui la touchez, donc c'est elle qui doit faire la démarche auprès de la caf.

Par ailleurs je vous conseille d'arrêter les prélèvements et de mettre en place un virement. Il y a régulièrement des soucis quand le loyer est payé par prélèvement et contester prend du temps pendant lequel nous pouvez être vous-même en difficulté. L'agence n'a pas le droit de vous imposer un mode de paiement donc allez les voir et demandez-leur un RIB pour mettre en place un virement. S'ils refusent, vous leur indiquez que vous paierez par chèque ou en espèce (contre reçu immédiat).

Concernant la répartition de chacun des locataires, avez-vous un bail unique avec le montant global du loyer ou chacun votre bail avec votre part du loyer ?
Si bail unique il faut vous arranger avec votre colocataire pour la répartition et pour récupérer l'argent que vous avez payé en trop.
Si chacun son bail vous exigez de l'agence qu'elle vous rembourse le trop perçu, à elle de se retourner contre l'aurez locataire pour la part manquante.
0
Je ne savais pas que c’était à l’agence de faire la démarche…

Merci beaucoup pour ce conseil ! J’irai les voir dès que possible pour mettre ça en place ! Au moins je paierai ce que je dois et pas plus.

Nous avons chacune signées un bail colocation mais le montant indiqué est le montant total du loyer donc je pense qu’il s’agit d’un bail unique.
0