Dépression et travail

Calypso212 - 11 nov. 2021 à 23:51
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 12 nov. 2021 à 14:14
Bonjour,

Je travaille depuis trois ans comme caissière avec rqth et j’ai eu de nombreux arrêts de travail. Entre temps une nouvelle responsable est arrivée en juillet
Je suis actuellement en arrêt.
Mon traitement habituel a été modifié car j’ai des envie suicidaire une fois par mois.
Je suis très gênée vis à vis de mon employeur. Je ne veux pas dire pourquoi je suis très souvent en arrêt
Je suis dépressive depuis dix ans, suivie au Cmp, et j’arrive plus à travailler désormais.
Ma vie est uniquement le travail.
Maison travail maison travail.
Aucune vie sociale aucun plaisir aucun loisir aucun voyage aucun resto depuis des années….
Je vis avec mes parents, ils comprennent pas ma détresse
J’aimerai devenir indépendante mais j’ai pas les moyens…
J’ai fais une demande d’invalidité et j’attends la réponse
J’ai peur de jamais m’en sortir
J’aimerai savoir comment m’en sortir dans la vie ma vie est un enfer

Merci de m’avoir lue

2 réponses

lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 654
Modifié le 12 nov. 2021 à 08:53
Bonjour ,hormis la demande de rqth qui vous a était accordé, avais vous fait une demande auprès de la mdph ?courage
0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
12 nov. 2021 à 13:38
Bonjour,

Concernant votre santé, vous pouvez poster sur le forum dédié : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

Concernant la pension d'invalidité (sous conditions médicales ET administratives), si elle vous est accordée, avez vous une prévoyance collective concernant la garantie invalidité ? Bien entendu, tout cela dépend financièrement si il vous sera accordé une catégorie 1 ou 2 et du salaire de référence pris en compte...

Comme dit par luttinette, voir également du côté de la mdph pour faire une demande d'allocation adulte handicapé sous conditions médicales et administratives mais qui sont différentes de la pension d'invalidité. (le cumul entre pension d'invalidité et aah est possible mais à hauteur maximale de l'aah)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
Vous pourriez peut être prendre contact avec une assistante sociale pour vous accompagner dans vos démarches ?

Vous avez également la possibilité de rencontrer le médecin du travail en prenant vous même rdv pendant votre arrêt (visite de pré-reprise) afin d'échanger sur votre situation. Si vous ne souhaitez pas que l'employeur en soit informé, vous le spécifiez au service de santé au travail.
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/visite-pre-reprise

Cdt
0
Bonjour Nénuphar

Je suis allocataire de l’AAH et j’ai la RQTH, je le cumul avec mon salaire. Je suis en 20h/semaine
Ma hantise est que si ma demande d’invalidité est accordée en étant sans emploi je replonge en dépression … un cercle vicieux
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 654 > Calypso212
12 nov. 2021 à 13:48
Ok faut voir une sortie de secours faite vous aider pour vos démarches administrative !!!
0
Calypso212 > lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 nov. 2021 à 13:49
Oui je vais réfléchir
0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157 > Calypso212
Modifié le 12 nov. 2021 à 14:10
Invalidité ne veut pas dire inaptitude (code du travail et code sécurité sociale sont différents). De plus si vous percevez l'aah et que vous veniez à percevoir une pension d'invalidité, vous percevrez une aah différentielle. Faites le point à ce niveau avec une assistante sociale de l'assurance maladie qui pourra prendre connaissance de votre propre situation. https://www.carsat-pl.fr/files/live/sites/carsat-pl/files/pdf/entreprises/pdp-reprendre-une-activite.pdf
Peut être pourriez vous voir lorsque votre médecin jugera que votre état de santé le permet, pour une reprise à temps partiel thérapeutique afin d'éviter une désinsertion professionnelle ? et en parallèle rencontrez le médecin du travail.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/arret-travail-maladie/reprendre-travail-apres-arret-maladie
Également, il faut le temps pour que votre nouveau traitement puisse agir pleinement et votre arrêt est également fait pour cela.
Voilà pour les pistes à étudier dans un premier temps et à votre rythme.

Cdt
0
Calypso212 > nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
12 nov. 2021 à 14:08
Je ne suis pas dans la fonction publique pour avoir le mi-temps thérapeutique. Je travaille dans la grande distribution. Oui merci de me rappeler que invalide et inaptitude c’est pas pareil
0