Agence immobilière qui ne fait rien

Unelocataire - Modifié le 11 nov. 2021 à 19:41
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 11 nov. 2021 à 19:49
Bonjour à tous,

Mon copain et moi-même avons commencé un louer notre premier appartement (un studio) le 15 août 2021. Nous étions super contents, mais cela devient un petit peu un cauchemar, à cause de l'agence immobilière.

Lors de l'état des lieux avant d'emménager, nous avions soulevé plusieurs points :
- Un carreau de la fenêtre était brisé (il y avait concrètement un trou important dans la vitre)
- Il n'y avait aucun rideau dans l'appartement (c'est un meublé et on nous avait indiqué que des rideaux allaient être posés avant notre arrivée)
- La lumière au plafond ne marchait pas
- Certaines prises électriques ne marchaient pas non plus
- Il manquait des étagères dans les meubles de la cuisine
- Nous n'avions qu'un seul jeu de clés
- La cuvette des toilettes était cassée

L'agent immobilier nous a rassurés en nous expliquant que tous ces problèmes allaient être réglés très vite. Nous ne nous sommes donc pas inquiétés.

Le souci étant que 3 mois plus tard, le seul point qui a été résolu par l'agence est que nous avons eu le double des clés...

Et très rapidement les problèmes cités plus haut en ont engendré un autre. En effet, le carreau brisé (ils ont seulement scotché dessus un petit bout de carton qui laisse quand même passer l'air) et la mauvaise isolation de l'appartement font qu'il y a de la moisissure partout (surtout dans les placards de la cuisine et autour des fenêtres)

À cause du froid et de l'humidité dans l'appartement les radiateurs "pensent" que la fenêtre est ouverte et cessent de fonctionner, il fait donc assez froid...

Nous avons donc acheté un déshumidificateur (250€ de notre poche) et l'allumons tous les matins. Chaque matin, il nous annonce entre 70 et 80% d'humidité dans l'appartement. Cela nous paraît être vraiment beaucoup...

Avec l'hiver qui approche, le fait de ne pas avoir de lumière au plafond (même si l'agence nous a fourni un petit lampadaire) et également embêtant puisqu'il fait sombre très tôt.

(Autre problème, même si je pense que pour celui-ci l'agence n'y ait pour rien, le ballon d'eau de 50L est vraiment très limite pour deux)

Il y a aussi des problèmes au niveau des quittances...

Nous avons envoyé plusieurs mails à l'agence pour savoir quand ces problèmes allaient être réglés (surtout le carreau brisé) mais aucune réponse... Cela fait 3 mois que rien ne bouge...

Mon copain propose de ne plus payer le loyer tant qu'au moins une partie des problèmes n'est pas réglée, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Et surtout qu'on ait le droit de le faire comme ça...

Savez-vous comment faire bouger les choses auprès de l'agence ? Nous pensons à envoyer une lettre recommandée, mais à part ça, on ne sait pas quoi faire...

Merci d'avance aux personnes qui auront lu ce pavé ;)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
11 nov. 2021 à 19:49
bonjour,

"Lors de l'état des lieux avant d'emménager, nous avions soulevé plusieurs points"

est-ce que ces points ont été mentionnés sur l'EDLE ?

Vous êtes jeunes et ne le savez pas, mais vous disposiez de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDL Entant que vous aviez signé, en envoyant un courrier R+AR (dont vous auriez bien sûr gardé précieusement copie et les 2 récépissés) pour y apporter vos remarques sur ce qui "clochait". Et ce courrier aurait dû être annexé à l'EDLE initial pour qu'il en soit tenu compte lors de votre sortie (et surtout lors de la comparaison que fera l'agence entre l'EDLS et Entrant pour évaluer le montant de la restitution de votre DG [= Dépôt de Garantie (*)]

Vous avez eu de la chance d'obtenir un 2° jeu de clés : la loi n'oblige à n'en fournir qu'1.

Ne plus payer vos loyers serait la pire des solutions : vous risqueriez ainsi une expulsion pour impayés de loyer.


STOP les mails (et les coups de fil/sms) : ça ne sert à rien.
Faites un courrier R + AR au bailleur (et copie à l'agence), même si ça fait déjà 3 mois que vous êtes dans ce logement... OU... donnez votre congé !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Quittances de loyer : du moment que vous en avez fait la demande (l'avez-vous faite ?), l'agence doit vous les fournir gratuitement (soit mensuellement, soit trimestriellement, voire plus...).

(*) En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0