Ravalement et travaux en parties privatives

POD34250 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 - Modifié le 11 nov. 2021 à 08:33
 coproleclos - 21 nov. 2021 à 19:18
Bonjour, les copropriétaires viennent de voter positivement un ravalement avec option habillage (tôle aluminium collée) des coffres de volets roulants des loggias; ces coffres sont des parties privatives dans le RDC. Dans une autre résolution postérieure, les copropriétaires ont voté finalement le remplacement total des coffres en bois de volets roulants par des nouveaux coffres en alu, sous couvert que de nombreux coffres bois étaient fortement dégradés. Le RDC indique la possibilité, en cas de ravalement, de modifier certaines parties privatives…Mes questions: La résolution remplacement des coffres n’est elle pas obsolète dans la mesure où un habillage était prévu dans le ravalement ? Beaucoup de copropriétaires ont fermés totalement leur loggia (légalement ou pas). Cela change t’il qq chose pour eux, puisque les volets sont maintenant dans une pièce de vie (loggia). Merci ???? pour vos informations.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
11 nov. 2021 à 09:30
Bonjour,

Rien n'empêche une AG de modifier une résolution prise auparavant....

Dans votre cas, où il est prévu par le RdC la possibilité de travaux sur le privatif lors d'un ravalement, il ne faut pas confondre : vote des travaux et financement :
  • l'AG peut voter des travaux de réfection des coffres (parties privatives)
  • les copros, dont les coffres auront été modifiés, paieront pour leurs propres parties privatives
  • les copros ne peuvent pas s'opposer à ces travaux privatifs sauf à démontrer (via facture) que leurs coffres ont été rénovés depuis moins de 10 ans.
  • raisonnement identique pour les coffres sous loggias, par contre il faut tenir compte de leur visibilité extérieure ou non (harmonisation de l'aspect extérieur)
1
pod34 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
21 nov. 2021 à 15:03
Merci Monsieur. Pourriez vous répondre à mon dernier message sur le même sujet svp ? Bien à vous, Alain.
0
POD34250 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 3
12 nov. 2021 à 07:20
Merci Monsieur pour vos explications.

Donc, si j’ai bien compris, le vote de remplacement de tous les coffres de la résidence annule et remplace l’option habillage de la résolution précédente. C’est une bonne chose.

Par contre, le RDC ne parle que de travaux de peinture sur les parties privatives en cas de ravalement (volets, rembardes…). Cela change t’il la donne si l’on effectue finalement un remplacement des volets bois par des volets alu (sous couvert de l’état dégradé des volets bois) sur toute la copro ? J’ai bien noté que seuls les copropriétaires ayant remplacé leur coffre depuis moins de 10ans ou ceux ayant une loggia dont les coffres ne sont pas visibles de l’extérieur pourront contester et éviter le remplacement. Et les copropriétaires qui ont entretenu chaque année leur volet bois et nous disent ne pas vouloir les remplacer ?

Cordialement
0
coproleclos
21 nov. 2021 à 16:25
Bonjour,
Chaque AG est juridiquement indépendante l'une de l'autre, Les résolutions votées suivent ce principe. La résolution de la deuxième AG est une nouvelle par rapport à la première. En d'autre terme la suivante n'annule et ne remplace pas la précédente. Elles sont totalement indépendantes.
Dans votre cas, on ne parle plus de "l'option habillage de la résolution précédente" mais de la décision de la dernière résolution ayant décidé des travaux.
Ceci est le côté juridique de la chose votée.
Bien à vous
0
POD34250 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 3 > coproleclos
21 nov. 2021 à 17:55
Merci Monsieur, mais c'est dans la même AG que nous avons voté à la fois l'option habillage des coffres (dans la résolution ravalement), puis dans une résolution postérieure, finalement le remplacement des coffres.
Cordialement.
0
coproleclos > POD34250 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022
21 nov. 2021 à 19:18
Bonjour
Quand vous dites : "Dans une autre résolution postérieure ..." j'ai compris qu'il s'agissait d'une résolution d'une précédente AG. Si vous dites que c'est au cours de la même AG, dans ce cas je retire mes propos. Avec mes excuses pour ce malentendu.
Bien à vous.
0