Reliquat à rembourser crédit immobilier

Linda - Modifié le 10 nov. 2021 à 15:22
 Linda - 11 nov. 2021 à 20:43
Bonjour,
Je vous explique ma situation brièvement. J'ai quitté mon conjoint pour violences conjugales pour lesquelles il a été condamné à un an de prison ferme. Nous venions d'acheter une maison ensemble Lui emprunteur et moi co emprunteur. Durant 8ans il a refusé de vendre et n'a absolument rien payé. Expulsé par la banque, j'ai pu enfin vendre cette maison après avoir interrompu une vente prévue aux enchères avec l'accord d'un juge d'exécution et l'accord de la banque. Ma maison a été vendue à perte malheureusement, car trop de dégâts et baisse du marché. Le juge et la banque étaient avertis le jour de l'audience ils connaissaient le montant de la vente. Il nous reste 38000 euros à rembourser. Mon ex conjoint est aujourd'hui en invalidité pour dépression depuis 10ans et moi je travaille. La banque se retourne contre moi malgré tous mes efforts depuis 8 ans pour vendre cette maison (attestation de l'agent immobilier disant que c'est monsieur qui s'oppose à la vente, jugement caduque car l'avocat de la banque ne s'est pas présenté au tribunal pour trouver des solutions suite à ma demande d'audience, condamnation de Monsieur...). En fait la banque se fiche de savoir pourquoi j'ai été forcé de partir et payer un loyer pour me reloger avec mon garçon âgé de 3 ans à l'époque et me répond que monsieur n'est pas solvable donc je deviens 100 % solidaire de ce crédit. Je suis choquée et déçue qu'au final tout se retourne contre moi. Je ne sais pas quoi faire, cette situation me dépasse. De plus, depuis la vente de la maison en novembre 2019, je n'ai eu que des mails sans documents ni somme indiquée à payer. Elle me demande mes revenus et menace de saisie sur mon salaire. Est-ce légal ? Pas de courrier recommandé, pas d'huissier à ma porte. Que puis je faire ? Mise à part un dossier bdf sur lequel je dois reconnaître la totalité de cette dette ? Merci

1 réponse

Bonjour.

En tant que co-emprunteur le banquier prêteur est en droit de vous réclamer 100% des échéances.

Ex-conjoint : époux, pacsé, concubin ?
Ce bien vous appartenait il à 50/50 ?
A l'heure actuelle, le banquier vous demande t'il
- de solder la totalité de l'emprunt, ou
- uniquement d'honorer les échéances habituelles ?
0
Bonjour,
Le notaire, lors de l'achat avait bien précisé que nous achetions à 50/50. Nous étions juste en concubinage.
La banque me réclame le reste de la somme du crédit non soldé. Ce qui correspond aux deux parts.
Je suis la seule à travailler aujourd'hui.
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Linda
10 nov. 2021 à 19:00
Vous avez acheté à 50/50
mais vous avez sans doute signé un prêt solidaire auprès de la banque. les modalités doivent être indiqués sur votre contrat de prêt.
La banque n'est pas concerné par les problèmes entre les emprunteurs et conserve le droit de se retourner vers l'un ou l'autre, ou les 2.

Vous êtes condamné dans l'une des décisions à rembourser la somme ?

Ils doivent vous fournir un décompte.
0
gitane2229 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
11 nov. 2021 à 10:39
D'après vos explications, vous êtes effectivement en situation de surendettement.
Déposer un dossier de surendettement à la Banque de France suppose d'avoir des documents justifiant vos dettes au jour du dépôt. Vous dites que le banquier ne mentionne pas le montant dû.
Inconvénients : impossibilité de souscrire à un nouvel emprunt, fichage.
Avantages : les actions de recouvrement des créanciers sont arrêtées, les conditions de remboursement sont imposées aux créanciers, et éventuel effacement partiel de la dette.

Si vous êtes amené à payer la globalité de cette dette, voir auprès d'un spécialiste dans quelle mesure vous pourriez récupérer la moitié de cette somme auprès de votre ex-concubin.
0
Linda > gitane2229
11 nov. 2021 à 20:43
Je me suis renseignée à la maison de l'avocat, la dame me confirme que je dois faire un dossier mais est très surprise que je n'ai pas reçu le détail du reliquat. Elle m'explique que si je dois payer la totalité de cette dette, je pourrais en récupérer la moitié par mon ex en prenant un avocat. Sauf que cela engendre des frais et de plus il est en invalidité donc non solvable. Je crois que je vais devoir attendre en espérant ne pas avoir de saisie sur mon salaire. J'ignore s' il sera trop tard pour faire un dossier de surendettement si la saisie est programmée. L'avantage c'est que si je fais un dossier c'est remboursable sur 7 ans maximum à environ 200 euros par mois au total ça ferait moins que 38000.
Merci encore pour vos réponses.
0