Retard de livraison annonce très tard

JojoBu - Modifié le 9 nov. 2021 à 15:44
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 nov. 2021 à 14:43
Bonjour,

J’ai une question relative à mon cas personnel, j’ai acheté un appartement en VEFA qui devait être livré au plus tard le 31/12/21. Nous avons d’ailleurs reçu un courrier du promoteur au 07/2021 qui s’engageait à nous livrer avant la fin de l’année. Je les ai eus au téléphone encore début octobre et ils me confirmaient oralement une livraison avant Noël.
Voilà que début Novembre nous avons reçu un courrier indiquant que la livraison aurait un retard et serait reportée de deux mois, soit en février 2021.
Le problème majeur que nous rencontrons c’est que nous avons commandé déjà plusieurs choses cuisine et meubles avec livraison et pose prévu courant décembre et que cette nouvelle nous créera un dommage important (nous allons devoir louer un entrepôt pour tout stocker puis assurer ensuite nous mêmes les livraisons et poses de meubles que nous avons payé mais perdu à cause du retard).

La cause évoquée par le promoteur semble légitime (retard de livraison de matériel pour cause de pandémie et difficultés liées à l’urbanisme pour le raccordement à l’eau potable) toutefois nous nous interrogeons sur le timing de l’annonce. Cela nous paraît incroyable que le promoteur puisse nous indiquer, moins de 50jours avant la livraison seulement, qu’il va avoir un retard. N’aurait-il pas dû prévoir cela avant et ainsi nous éviter toutes les démarches et commandes que nous avons réalisées en vue de la livraison prochaine ?

Merci d’avance de vos éclaircissements.
Cordialement

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
9 nov. 2021 à 13:22
Bonjour

A ma connaissance non, il n'y a pas de timing spécifique même si la plupart des promoteurs annoncent les retards au fil de l'eau.

Tant que les conditions du contrat sont respectés en matière de retard non imputable au promoteur.
0
Je vous remercie. Cela signifie donc que nous ne pourrons prétendre à aucun dédommagement de sa part, même pour les vraies pertes financières que nous subissons, à partir du moment où son retard est « légitime » ?

Merci d’avance
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 9 nov. 2021 à 13:35
C'est l'application du contrat oui, relisez le bien pour déceler ou non un moyen de pression. Si vous avez un cuisiniste sérieux et compte tenu des délais de livraison des cuisines, il est censé être prêt à ce genre d'occasion et devrait au moins pour un temps stocker les meubles. Au mieux vous pouvez négocier un dédommagement avec le promoteur. Réduction sur le paiement de solde de TMA par exemple.

Quand je conseille des proches sur les livraisons VEFA, je conseille de commander les cuisines au moins après achèvement, voire au moment des visites pré-livraison, quitte à ne pas avoir de cuisine quelques semaines à la livraison. Le VEFA présente trop d'aléa imprévisible pour l'acheteur. Même chose pour ceux qui donne congé à leur bailleur avant d'avoir le RDV de remise des clés. C'est un coup à se retrouver dehors sans logement.
1
JojoBu > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
9 nov. 2021 à 13:47
Je comprends tout à fait vos propos, le problème c’est que ce promoteur a réalisé une visite cloison en juillet et nous a prévenu qu’il n’y aurait pas de visite pré-livraison. Ce qui signifie qu’on a vu notre futur appartement en juillet (qui était quasiment terminé d’ailleurs) et ensuite on était censé recevoir nos clés en décembre pour la livraison effective de la résidence. Étant donné que le promoteur joint par téléphone début Octobre m’a confirmé encore la date de livraison avant Noël, j’étais serein à ce sujet.
En ce qui concerne le cuisiniste, pas de changement possible car le destockage de la cuisine avant la fin de l’année faisait partie des négociations tarifaires.
Donc selon vous je peux éventuellement négocier avec le promoteur un certain dédommagement ?

Merci d’avance.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > JojoBu
9 nov. 2021 à 14:43
ça restera de la négociation, vous pouvez toujours mais si de son côté il respecte le contrat, il n'aura aucune obligation d'y donner suite favorable pour vous
0