L'acquéreur peut-il publier une annonce de location avant la signature ?

CaptainPicard - 7 nov. 2021 à 21:14
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 7 nov. 2021 à 23:27
Bonjour,

Je suis en train de vendre mon studio par le biais d'une agence immobilière. Le compromis à été signé, toutefois la signature de l'acte authentique n'a pas encore eu lieu (et devrait avoir lieu normalement d'ici la fin du mois de novembre). Je n'habite désormais plus dans ce studio et avait remis un double des clés à l'agent immobilier lors de la mise en vente pour qu'il puisse le faire visiter.

Aujourd'hui, je viens de voir une annonce de location pour le studio que je suis en train de vendre sur le site d'une agence immobilière différente de celle par laquelle j'ai recours pour réaliser la vente.

Certes, cela m'indique que la vente est en bonne voie, toutefois les photos et la vidéo utilisés pour l'annonce de location ont été prises récemment (j'ai déménagé un meuble il y'a deux semaines et il n'y est pas sur les photos et la vidéo, ces dernières datent donc de moins de deux semaines).

Je ne sais pas si ces photos et cette vidéo ont été prises par l'agent immobilier qui à effectué la mise en vente de mon appartement, mais est-ce que je ne dois pas être prévenu dans ce cas si il souhaite prendre de nouvelles photos ?

Je conçois que l'acquéreur veuille s'avancer pour la location qu'il prévoit de faire, mais peut-il publier des photos dont je n'ai pas connaissance alors que le bien m'appartient encore (la signature de vente n'ayant pas encore eu lieu) ?

J'espère avoir été assez clair, je ne vous avoue ne pas y connaître grand chose...

Merci pour votre aide !

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
7 nov. 2021 à 23:27
Bonsoir

pas d'accord avec Djivi38

l'acheteur a parfaitement le droit de passer une annonce pour la location du bien, en revanche il ne peut pas faire visiter sans votre accord

tout comme il aurait le droit de passer une annonce pour la vente d'une partie du terrain d'une maison qu'il serait en cours d'acheter ....
2
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
7 nov. 2021 à 21:26
bonjour,

vous devriez récupérer de suite le double de VOS clés auprès de l'agence... puisque vous avez un acquéreur, elle n'a plus besoin de faire visiter VOTRE logement !
L'essentiel reste quand même que cet acquéreur ne signe pas un contrat de location avant d'être devenu propriétaire...

cdt.
1
CaptainPicard
7 nov. 2021 à 21:46
Bonjour djivi38, merci pour votre réponse !

Effectivement, je vais contacter l'agence immobilière dès demain pour en savoir plus et surtout récupérer mes clés jusqu'à la vente finale.

Je voulais recueillir quelques avis avant de les contacter histoire d'être sûr qu'ils ne profitent pas de mon peu de connaissance dans ce domaine pour m'endormir...

Bonne soirée :)
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
7 nov. 2021 à 22:05
N'avertissez pas l'agent de votre intention de récupérer les clés avant d'être dans son agence...
0
CaptainPicard > djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
7 nov. 2021 à 23:08
Merci du conseil, c'est ce que je ferai :)
Encore une bonne soirée à vous
0