Succession et obligations

Catherine - 6 nov. 2021 à 15:36
 Catherine - 7 nov. 2021 à 17:04
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir des conseils de votre part.
Nous sommes 8 frères et sœurs qui avons hérité en 2005 d’un vieux corps de ferme avec remise et dépendances, sur environ 961m² de terrain, dans les Ardennes. Nos parents avaient essayé de le réhabiliter.
Aujourd’hui, la maison est en ruine et le jardin en friche. La mairie du village ne nous a pas signifié officiellement l’état de ruine, mais une partie du toit et un pan de mur se sont effondrés.
Nous avons les moyens financiers de faire ni les travaux, ni d’engager une entreprise de démolition.
Conscients que nous avons des obligations, pourriez-vous nous conseiller sur ce que nous pourrions faire.
Nous avions envisagé éventuellement et sans savoir comment nous y prendre : un don (à la mairie ou autre), une enchère notariale pour 1 € symbolique….
Vous remerciant sincèrement par avance, Cordialement
Catherine

2 réponses

Bonjour.

Vous renseigner afin de savoir si ce terrain est constructible, ou s'il y a possibilité de démolition suivie d'une reconstruction.
Avantage : la valorisation serait meilleure.

Attendre d'autres retours, sur ce forum.
1
Gayomi Messages postés 18950 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 10 260
6 nov. 2021 à 16:18
Nous avions envisagé éventuellement et sans savoir comment nous y prendre : un don (à la mairie ou autre)
Une mairie n'est pas une poubelle ni une œuvre de charité. La mairie, via le conseil municipal, n'a aucune obligation d'accepter une donation.

une enchère notariale pour 1 € symbolique….
Consultez un notaire serait une très bonne chose. Vous verrez avec lui si vous pouvez, dans un premier temps, envisager une mise en vente "classique" et à quel prix.
0
Ma méconnaissance en ce domaine n'avait en aucun cas l'objectif d'insulter ou de déconsidérer le travail de la municipalité.
0