Récompense insuffisance communauté

Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 - Modifié le 6 nov. 2021 à 14:53
Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 - 7 nov. 2021 à 19:34
Bonjour, notre père est décédé et la communauté lui doit une récompense (sa succession), à hauteur de 45 000 euros pour l'utilisation de bien propre issue de donation de ses parents au profit de la communauté.

Aujourd'hui, la communauté est déficitaire de 36 500 euros lorsque l'on soustrait cette récompense de 45 000 euros ( il y a 8500 euros en liquidité commune.)

Pour le calcul des récompenses, du fait de l'absence de liquidités suffisante dans les biens communs, les héritiers seront ils taxé sur la base de 8500 euros ?

Je tiens à préciser que la maison familiale appartient en propre à notre mère.

Pour synthétiser, lorsque la communauté doit récompense à la succession et que celle ci est déficitaire, la récompense est elle taxé sur quelle montant ?

Dans le cas d'une communauté ayant 0 liquidité et devant une récompense de 50 000 euros par exemple ?

4 réponses

Bonjour
il peut arriver que l'époux créancier se retrouve face à une perte sèche en raison de l'insuffisance du patrimoine de la communauté redevable de la reprise en deniers (récompense) exercée par ou au profit de l'un des époux.
Mais ce n'est pas exactement le cas que vous exposez, à moins que 'lun des époux ait commis une faute ayant entrainé cette "perte", mais soit détenteur de biens propres.
Dans votre cas, la reprise en deniers en faveur de votre père était de 45000 euros. L'actif de la communauté est de 8500selon vos dires. Mais là il ne s'agit que de liquidités. ce patrimoine ne comporte-t-il<pas de bien immobiliers?
Dans la négative, la reprise en deniers est de 8500 euros et le reste passe en perte sèche, sauf faute de votre mère.
S'il y a une faute de votre mère et qu'elle possède des biens propres, la reprise en deniers s'exercera sur ses biens personnels.
de même si la patrimoine de la communauté comporte des biens immobiliers,la reprise s'exercera sur ces derniers.
Quand à l'aspect fiscal, le montant de la récompense récupéré s'ajoute à l'actif de la succession.
3
Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021
7 nov. 2021 à 19:34
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse qui répond à mes interrogations dans son ensemble.

Pos il n'y en a pas de commun, c'est bien la le problème. Donc ce sera une perte sèche malheureusement pour ce qui est des biens immobilier. Concernant la faute je vais quand même me renseigner sur ce point mais notre mère n'a pas à ma connaissance commis de "faute" jusqu'à preuve du contraire.

Au niveau fiscal, vous avez répondu à me question. les 8500 euros présent en liquidités dans la communauté, s'ajouteront à l'actif de la succession.

Bonne soirée
0
Article 1472 :

"En cas d'insuffisance de la communauté, les prélèvements de chaque époux sont proportionnels au montant des récompenses qui lui sont dues.
Toutefois, si l'insuffisance de la communauté est imputable à la faute de l'un des époux, l'autre conjoint peut exercer ses prélèvements avant lui sur l'ensemble des biens communs ; il peut les exercer subsidiairement sur les biens propres de l'époux responsable."

Un notaire pourra vous répondre en fonction de la situation.

Cordialement
2
Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021
7 nov. 2021 à 14:00
Oui, je me pose la question sur le point de vu fiscal. Je vais demander à un notaire pour avoir un avis.
0
Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021
6 nov. 2021 à 19:54
Comme je n'ai pas eu de réponses, je précise ma question:

Je vois que l'Article 1472 du code civil dit "En cas d'insuffisance de la communauté, les prélèvements de chaque époux sont proportionnels au montant des récompenses qui lui sont dues."

Fiscalement, si la communauté doit une récompense de 50 000 euros à la succession, mais qu'il y a 0 en actif de communauté. Les 50 000 euros que les héritiers du défunt devaient appréhender mais qu'ils ne peuvent prélever doivent t'ils etre ajouté à la masse taxable ou pas ?

Merci pour vos éclaircissements sur ce point.
0
Gayomi Messages postés 17387 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 468
7 nov. 2021 à 14:09
La succession de votre mère comprend-elle des biens propres ? Si oui, pour quelle évaluation ?
0
Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021
Modifié le 7 nov. 2021 à 15:37
C'est mon père qui est décédé. Et oui il a un bien propre, un appartement d'une valeur de 100 000 euros.

De son coté ma mère possède la maison en propre qui est évalué à 140 000 euros.

Mais s'agissant de biens propres, doit on se résoudre à s'assoir sur une grande partie de la récompense de 45 000 euros et ne percevoir que 8500 euros?

Et au niveau fiscal, est ce que l'on doit ajouter les 8500 euros à ce qui sera taxé ?

Merci
0
Gayomi Messages postés 17387 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 468 > Muriellch Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021
7 nov. 2021 à 16:38
C'est mon père qui est décédé
Excusez-moi pour l'erreur.
Pour le reste, Ulpien1 vous a répondu mieux que je ne l'aurais fait.
0