Succession-calcul du partage si passif de la communauté

carol9 - 18 nov. 2015 à 10:45
 carol9 - 18 nov. 2015 à 18:15
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession avec un conjoint survivant (communauté réduite aux acquets) et des héritiers enfants d'un autre lit du conjoint décédé
Pour le calcul du partage :
Suite aux récompenses que la communauté doit à la succession, la liquidation de la communauté indique un passif (exemples : -10 000 euros) :
Ce passif (dette) de communauté est-il, comme pour un actif, réparti de la façon suivante :
- Une moitié pour le conjoint survivant (exemple : le conjoint survivant doit 5000 euros à la succession)
- L'autre moitié prise en charge par la succession (il y aura 5000 euros de moins dans la succession à partager)
Est-ce exact ?
(Ceci concerne le partage et non de la déclaration de succession aux impôts)

Grand merci de vos réponses

2 réponses

Merci pour votre réponse rapide !
n'étant pas juriste je ne comprends pas si lorsque l'actif net de la communauté est un passif (- 10000) lié à une récompense que la communauté doit à la succession
le conjoint doit voir sa part (- 5000) hors succession dans la liquidation de la communauté devenir une dette vis à vis de la succession : il doit verser 5000 à la succession

je crois que je ne suis pas très claire...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 nov. 2015 à 14:48
je crois que je ne suis pas très claire...
Si, mais vous vous trompez .
La réflexion se situe dans le domaine des mathématiques et non dans celui du Droit.
La dette de communauté et la récompense qu'elle doit à la succession sont des éléments du "passif" de la communauté, qu'il faut donc déduire de son "actif brut" pour, par déduction obtenir son actif "net" à partager en 2, la moitié restant au conjoint survivant, l'autre étant l'actif de la succession auquel il convient de rajouter la récompense obtenue de la communauté.
Remplacez les lettres en majuscules par des sommes et vous parviendrez plus facilement au résultat (le bon résultat).
0
carol9 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 nov. 2015 à 15:38
merci, vous êtes très aimable
mon problème est que l'actif "net" à partager en 2 est négatif (- xx euros)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 nov. 2015 à 15:47
l'actif "net" à partager en 2 est négatif
Vous n'êtes pas la première personne rencontrant pareille désillusion dans ces moments douloureux.
C'est la vie,ou, plutôt c'était la vie pour l'un des 2, l'autre dans l'embarras.
-1
carol9 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 nov. 2015 à 16:07
:-(
si vous n'êtes pas lassé
c'est l'actif net de la liquidation de communauté qui est négatif ( à cause de la récompense due par la communauté à la succession)
ce que je me demande c'est si on peut réclamer la moitié de la dette de la communauté au conjoint survivant pour réintégrer cette somme à la succession

(l'actif de succession, lui, est positif)
0
carol9 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 nov. 2015 à 18:15
grand merci !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 nov. 2015 à 13:14
Pour le calcul du partage
Méthode :
1-liquidation de la communauté:
a)-communauté :
-valeur de l'actif de communauté ................................................A
-récompense due par la communauté..........................B
-passif de communauté...........................................+C
-à déduire.................................................. .............D...............D
-actif net...................................................................................E

2-liquidation de la succession :
b)-succession
-actif = 1/2 net de communauté = E/2..........................................F
-récompense reçue de la communauté........................................+B
-actif brut de la succession..........................................................G
-2