Acheter la maison dont on est locataire

Hayat - Modifié le 3 nov. 2021 à 16:36
 hayat - 4 nov. 2021 à 08:02
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant l'achat de la maison dont on est locataire depuis plusieurs années.

Le propriétaire ne nous a pas encore proposé de prix, il l'avait acheté (110.000e) l'a retapée (70.000e) pour profiter de la défiscalisation en la louant.
Comme nous connaissons ses défauts et ses atouts seul le prix nous permettra d'accepter cette proposition ou non.
S'il nous propose un prix un peu élevé nous comptons négocier à cause des travaux qu'il faudrait effectuer en l'occurrence la construction d'un mur de 11m de long pour l'isolation sonore , la maison étant en bord de périphérique.
mais aussi la rénovation de fissures extérieure qui sont a l'origine d'infiltration d'eau dans le sous sol.


Nous devrons également refaire la cour avant , actuellement nous avons un tallus paysagé avec des marches (maison sur-élevée) qui est plus une perte d'espace que nous voudrions modifier en place de parking pour ne plus avoir a nous stationner sur le trottoir . en a t on le droit ??

a l'intérieure l'habitation on devra changer les portes qui sont de très mauvaises qualité et refaire tout le jardin (550m2) un espace goudronné et refaire la pelouse qui est pleine de ronce


en outre , le proprietaire nous a affirmé que nous avions le droit de modifier notre sous sol (il y a 2 pièces, 1 chambre, ainsi qu'un hall qui sert de garage , une c3 y rentre tout juste)
a t on le droit de remplacer le portail electrique en une baie vitrée avec porte pour que ce soit un bureau commerciale ??


Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 3 nov. 2021 à 19:52
bonjour,

Frais d’agence pour vente au locataire occupant :

"Par un arrêt rendu le 3 juillet 2013, la Cour de cassation confirme sa position antérieure et l’inutilité de l’intervention d’un agent immobilier dans le cadre de la vente au locataire."

Je recommande de prendre son propre notaire, différent de celui du vendeur : les 2 notaires se partagent les émoluments, ce qui fait que ça coûtera exactement le même prix que s'il n'y en avait qu'un.

cdt.
2
Cette maison est gérée par une agence qui ne s'est jamais occupée de rien. a chaque fois qu'on a eu besoin on a directement eu affaire au propriétaire.


Si nous décidons d'acheter, on sera obligé de passer par l'agence ?
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154 > hayat
3 nov. 2021 à 20:42
Si le bailleur l'exige, affirmez-lui (en lui donnant le texte de l'arrêt de la Cour de cassation et sa référence), par écrit au besoin, que vous refuserez de payer le moindre centime de frais d'agence, qui resteraient donc à sa charge.
Mais attendez de connaître le prix de vente ... hors frais d'agence avant de parler de votre refus de les payer !! Soyez rusés...
0
hayat > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
4 nov. 2021 à 08:02
Merci bien !
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
3 nov. 2021 à 19:13
" pour ne plus avoir a nous stationner sur le trottoir " : il est de toute façon interdit par le code de la route de stationner un véhicule sur le trottoir.
Article R417-11-8a ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278155/
Amende de135€ + mise en fourrière éventuelle.

Tout le reste de vos travaux envisagés sont du domaine de l’aménagement personnel selon vos goûts propres ; la maison semble techniquement habitable et viable puisque vous y habitez et y vivez, apparemment sans trop trop de désagréments.
Il va donc être assez délicat de vouloir reprocher au proprio de ne pas avoir construit une maison à louer selon vos propres exigences et nécessités et de s'en servir pour forcer un peu sur le prix de vente.
Mais pourquoi, pas, vous pouvez toujours tenter.

Quant à savoir si ces travaux sont légalement possibles, il vous suffit d'aller vous renseigner en mairie.
0
merci pour votre réponse.

concernant le stationnement, toute la rue est comme ça, il n'y a pas de place de stationnement alors qu'il y a beaucoup de maison.


ceci dit concernant le fait que l'habitation soit bien ça je ne le nierais pas mais le propriétaire lui même a dut faire intervenir des professionnels à plusieurs reprises pour des infiltrations d'eau. alors oui, on peut y vivre (sinon nous n'y serions plus depuis longtemps) mais sur le long terme il y aura des frais ce ne sera pas une surprise pour lui.
que les murs aient besoin d'être "réparés" pour stopper les infiltrations ne relèvent pas de l'esthétique ..

Pour le fait d'être sur le périphérique avec voix rapide ça représente une décote également.
0