Quels travaux puis-je demander au prorietaire?

Stephanie - Modifié le 3 nov. 2021 à 14:30
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 3 nov. 2021 à 14:16
Mesdames, Messieurs bonjour,
Je vous explique ma situation...je suis locatrice (meublé) d'un rez-de-villa depuis près de 2 ans.
Soucis 1 :Entre le départ des anciens locataires et notre arrivée, il y a eu un dégât des eaux à l'étage du dessus pour lequel notre propriétaire n'a pas effectué des travaux pensant que de laisser les murs quelques temps suffirait. Nous avons donc décidé de le laisser faire et d'essayer d'aérer au maximum les pièces impactées à savoir notre chambre et notre salle de bain (salle de bain sans fenêtre). Nous avons beau faire, il persiste toujours de fortes odeurs de moisie dans ces pièces, surtout le meuble de salle de bain qui a du être fortement imbibé mais étant imposant et fixé à la faïence le propriétaire est réticent à l'enlever ou...à nos frais.
Soucis n°2 : Notre fils occupe une chambre aveugle au fond du couloir accolé au mur du garage en béton armé. Nous n'avons aucun problème quant au fait qu'il n'y ai pas de fenêtre, nous avons accepté ce logement. Cependant, nous n'aurions jamais pensé avoir autant d'humidité dans cette pièce. J'aère autant que possible via la porte du garage (qui est muni de fenêtres et je laisse la porte basculante ouverte) mais des odeurs de moisi se dégagent de certains murs et de ses meubles...ce n'est pas sain. Nous avons bien une bouche de la VMC dans sa chambre mais elle se situe juste à coté de sa porte d'entrée. Elle aspire le peu d'air qui entre mais comme l'air de circule pas, c'est chargé d'humidité, ça atteint quotidiennement les 85, 90% à l'hygromètre malgré notre deshumidifacteur électrique...puis-je réclamer au propriétaire d'isoler le mur du garage à l'aide d'un doublage et de créer une ouverture (type grille ventilation) dans le mur opposé à la VMC pour que de l'air circule?
Dernier soucis : notre chambre à coucher se trouve sous la cuisine de nos voisins. C'est une maison de 40 ans qui n'a visiblement pas d'isolation phonique performante (voir pas du tout lol) soit. Les anciens locataires chauffaient à la cheminée, les nouveaux avec une clim réversible. Le moteur de cette clim se trouve sur le mur de notre chambre et nous n'avons que récemment pu prendre conscience du bouquant produit pas ce moteur jour et nuit surtout que nous n'avons que du simple vitrage qui n'arrange pas les choses. Consciente que mes voisins ont besoin de se chauffer et de recevoir du monde quotidiennement pensez-vous que suis "en droit" de demander à mon propriétaire de changer les menuiseries simple vitrage en double vitrage de la dépendance qui est également sur notre bail afin de pouvoir y faire notre chambre et espérer retrouver notre sommeil?
Voilà, je ne souhaite pas poser de problème à mon propriétaire ni à mes voisins, je souhaite juste trouver des solutions pour retrouver une "des nuits paisibles" et ne plus m'inquiéter pour la santé de mon fils.
Merci à ceux qui me liront et me répondront.
Cordialement

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
3 nov. 2021 à 14:16
Bonjour
Vous pouvez tout demander, mais vous n'obtiendrez certainement pas grand chose, et ça prendra des mois ou des années avant d'assainir ce logement, et vous n'avez aucune chance d'avoir une autre chambre pour dormir mieux.
Déménagez dès que possible !
0