Achat terrain/ négociation honoraire

Sandrine - 2 nov. 2021 à 16:40
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 2 nov. 2021 à 17:11
Bonjour,

Nous avons visité un terrain proposé par un mandataire immobilier en septembre 2020, offre d'achat dans la foulée contre signée par le vendeur. Terrain en hameau nous apprenons en octobre 2020 par mandataire qu'une réserve d'eau est obligatoire pour déposer permis construire. Me dit que cela est rapide que d'ici novembre tout sera résolu. Explications flous, je m'informe auprès de l'urbanisme, rien n'est encore acté en Mairie. Que cela va prendre du temps. En décembre le mandataire nous dit que tout est ok on va pouvoir signer le compromis de vente, que mon notaire va m'appeler pour une date. Mi décembre je contacte mon notaire, le mandataire a menti, rien n'a bougé... Re belote en Janvier 21, c'est bon la Mairie a donné accord sur emplacement réserve d'eau...
Je vous passe les détails car il faut savoir que la mairie a bien donné son accord mais le propriétaire qui a en charge la construction de la réserve n'était pas d'accord sur l'accès de celle ci demandé par les pompiers.. un casse tête... En février.. le mandataire qui n'arrête pas de nous donner des fausses informations, ne nous contact pu, nous ne pouvons pas le contacter non pu, ne répond pas au téléphone, SMS, mails... Il fait le mort..(nous sommes restés toujours très courtois pourtant).. le mandataire nous ayant laissé tombé, on a fini par aller aux nouvelles via notre notaire, notaire du vendeur et Mairie... En Mai 21, au vu de la longueur de la vente dû à l'absence du document de conformité de la réserve d'eau, et surtout de l'absence de réponse du mandataire durant 3 mois.. nous lui avons fait un recommandé avec AR pour lui demander un geste commercial sur ses honoraires. Recommandé bien reçu mais une fois de plus resté sans réponse... En juin, nous apprenons par le notaire que le propriétaire a enfin trouvé un terrain d'entente avec les pompiers... Septembre 21, les travaux de la réserve sont enfin realisés.. un an plus tard... Et étrangement, je reçois un SMS du mandataire???!!! Êtes vous tjr intéressé par le terrain car j'ai vu que la réserve d'eau était faite??? (Je pensais que la personne nous avait oublié depuis... 8 mois après notre dernier coup de téléphone ...)

Aujourd'hui je trouve juste anormal de payer la totalité des honoraires à ce mandataire incapable d'avoir préparé en amont la vente de ce terrain... Nous a fait mensonges sur mensonges sur le peu d'accompagnement et revient vers nous comme si on s'était appelé la veille 8 mois après son silence...

Pour info j'ai réussi à récupérer le mandat qui avait été signé avec le vendeur, mandat signé le 09/09/2020. Valable 3 mois + 12 mois tacite reconduction.

A t on un recours?

Je vous remercie.
Je m'excuse pour le pavé...

Sandrine

1 réponse

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
2 nov. 2021 à 17:11
bonjour

Oubliez la partie " durée de validité du mandat" , comme beaucoup vous ne lisez qu'une petite partie de celui-ci et du coup vous pensez que les délais de validité sont prescrits

relisez le bien , vous comprendrez

pour le reste : les honoraires semblent à la charge du vendeur, ( ce doit être noté dans l'offre contresignée ) , c'est donc à lui de refuser de les payer en totalité , vous n'y pouvez rien en ce qui vous concerne
0