Aucune aération aux fenêtres d'un appartement

NessaS0794 - 1 nov. 2021 à 19:06
dany311 Messages postés 20739 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 - 2 nov. 2021 à 08:01
Bonjour à toutes et à tous,

Je réside actuellement dans un appartement datant de 1998 qui ne possède aucune aération au niveau des fenêtres. J'ai bel et bien une VMC dans la salle de bain, les WC et la cuisine mais mon problème concerne le salon puisque mon père vient de me donner son poêle à pétrole et, lorsqu'il est venu me le déposer ce week end, il a constaté qu'il n'y avait aucune aération au niveau des fenêtres et notamment celle du salon. D'après lui, une aération est obligatoire afin que l'air soit renouvelé.
Puis-je réclamer à l'agence qui gère mon appartement d'installer une aération au niveau de cette fenêtre, car c'est dans le salon que j'aimerais utiliser ce poêle à pétrole.

Merci par avance pour vos réponses,
Vanessa

3 réponses

Bonjour,

Vous avez bien un mode de chauffage dans ce logement ?
Electrique ou autre ?
0
Bonsoir 127,

Oui j'ai un chauffage électrique qui consomme énormément, j'ai dû payer une régulation de 250 euros l'année dernière et pourtant je n'ai pas mis le chauffage de l'hiver quasiment, car c'est ce qu'on appelle un "grille pain" comme on le dit dans le jargon. Le chauffage du salon va de 1 à 9, mais ne se lance qu'à partir de 7. En dessous, il ne se met même pas en marche. Voilà pourquoi cette année, plutôt que de payer encore 250/300e de régulation, j'ai préféré demandé à mon père son poêle à pétrole.
0
127 > NessaS0794
1 nov. 2021 à 19:37
Puis-je réclamer à l'agence qui gère mon appartement d'installer une aération au niveau de cette fenêtre
Vous pouvez toujours en faire la demande.
Mais je doute fortement d'une réponse favorable.
Puisque le chauffage électrique est existant et que l'installation est conforme.
0
NessaS0794 > 127
1 nov. 2021 à 19:39
Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accorder.
Mais, si l'on met de côté cette histoire de chauffage et de poêle à pétrole, n'est il pas obligatoire d'avoir une aération au niveau des fenêtres dans les pièces ne possédant pas de VMC, afin que l'air puisse se renouveler ?
0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 371
1 nov. 2021 à 20:42
Si, en effet.
Enfin, pas aussi radicalement non plus, c'est quelque peu à nuancer, le principe applicable étant qu'il y ait une circulation d'aire permanente dans toutes les pièces.

Il s'agit là, de mémoire, d'arrêtés datant de 1982 et/ou 1983 et applicables quelques années plus tard.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/

Surtout, et au-delà, de toute façon, depuis 2018, les logements mis en location doivent être conformes aux dispositions du décret n° 2017-312 du 9 mars 2017
https://www.promotelec.com/actualite/etre-decent-logement-loue-etre-performant-energie/
0
Bonsoir BmV,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée !

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Vanessa
0
dany311 Messages postés 20739 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 6 288
2 nov. 2021 à 08:01
Bonjour

plutôt que de vous servir d'un poêle à pétrole qui va vous emmener énormément d'humidité dans la pièce ; investissez dans 1 radiateur de qualité avec réglage précis de la température
vous vous y retrouverez en confort et en consommation
exemple

https://www.castorama.fr/radiateur-electrique-double-coeur-de-chauffe-noirot-fusion-ii-1500w/3465700035658_CAFR.prd

0