Dégât des eaux voisin du dessous origine voisin du dessus

Patrick - 31 oct. 2021 à 22:56
 diverker - 1 nov. 2021 à 15:16
Bonjour,

J'ai eu dernièrement un dégât des eaux chez moi. ça venait de mon voisin du dessus qui était en vacance (un plombier est passé et a constaté la fuite). L'eau qui a coulé chez moi en grande quantité (dans le mur et aussi derrière le papier peint) s'est rendue chez mon voisin du dessous, qui a des cloques à son plafond.
Le lien entre la fuite chez mon voisin du dessus et les cloques chez celui du dessous est pratiquement certain vu que ces dernières sont apparues quelques jours après.

- Est-ce que je dois signer un constat avec mon voisin du dessous sachant que je ne suis pas à l'origine de la fuite ? (je crains que si je le fais, ce constat peut se retourner contre moi)

- Est ce que ce voisin peut m'attaquer pour ne pas avoir "fait ce qu'il fallait" pour empêcher les cloques d'apparaître chez lui ?

Pour le voisin du dessous, la réponse à ces deux questions est "oui". Mais moi ça me paraît aberrant. Qu'en pensez vous s'il vous plaît ? (en attendant d'avoir l'avis de mon assurance à ce sujet).

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour

- Est-ce que je dois signer un constat avec mon voisin du dessous sachant que je ne suis pas à l'origine de la fuite ? 

Non.
Il faut qu'il lise attentivement le CADDE, votre voisin...

(je crains que si je le fais, ce constat peut se retourner contre moi)

Au pire, rien ne vous empecherait de mentionner sur le CADDE que la cause est située à l'étage supérieur.

- Est ce que ce voisin peut m'attaquer pour ne pas avoir "fait ce qu'il fallait" pour empêcher les cloques d'apparaître chez lui ?

Demandez-lui de vous expliquer comment vous auriez fait avec vos petits bras musclés... ^^

Pour le voisin du dessous, la réponse à ces deux questions est "oui". Mais moi ça me paraît aberrant. Qu'en pensez vous s'il vous plaît ? (en attendant d'avoir l'avis de mon assurance à ce sujet).

Votre assureur vous dira ; non.
Lui ne confondra pas avec la procédure du constat d'accident auto...
2
Bonjour, c'est Patrick (l'auteur du sujet, qui n'arrive pas à répondre en utilisant le même pseudo :-D )

Je vous remercie pour votre réponse. Il me semblait bien que c'était faux mais le monsieur ne cesse de dire qu'il "est du domaine" (je ne sais pas si c'est vrai). Du coup j'ai préféré me rassurer.

Il me disait que je devais mettre des machines pour assécher l'air chez moi. Ce que je songe de toute manière à faire en prévention des travaux, mais qui me paraissait inutile alors que la fuite n'avait pas été réparée et que j'entendais un goutte à goutte dans le mur.

Mais pour lui j'ai obligation de le faire, et vu que je ne l'ai pas fait avant il peut me "mettre en demeure et m'attaquer en justice". Merci.

Patrick
0
le monsieur ne cesse de dire qu'il "est du domaine" (je ne sais pas si c'est vrai).

S'il l'est, il ne fait que débuter...
Pour le CA, il est à remplir (ce n'est d'ailleurs en rien une obligation légale ou contractuelle, c'est juste une facilité de gestion conventionnelle pour les assureurs) par la personne dont le local est à l'origine des écoulements et chacune des personnes qui en subir les conséquences.

Pour l'assecheur alors que la cause n'est pas réparée, comment dire... ^^

Laissez-le donc aller se ridiculiser tout seul...
0