La dommage ouvrage

Kiki - 31 oct. 2021 à 10:33
 diverker - 11 nov. 2021 à 13:09
Bonjour,
Cette assurance a un caractère obligatoire, sa non-souscription est donc passible de sanction, exception faite des personnes physiques construisant un logement pour elles-mêmes ou pour leur conjoint, leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint, et peut entraîner des difficultés en cas de revente du bien concerné pendant la durée de la garantie décennale.
Donc si je comprends bien,article ci dessus,je n'ai pas d'obligation de prendre une dommage ouvrage pour la construction de ma maison puisque cela va être ma résidence principale à moi et mon époux et ensuite elle reviendra à mes enfants.
Mais si je venais à la vendre dans les 10 ans ,je ne vois pas pourquoi le notaire me demanderai la dommage ouvrage puisque dans mon cas ce n'est pas obligatoire,est ce que j'ai bien tout compris,merci de me répondre , bonne journée

3 réponses

Bonjour

Mais si je venais à la vendre dans les 10 ans ,je ne vois pas pourquoi le notaire me demanderai la dommage ouvrage puisque dans mon cas ce n'est pas obligatoire,est ce que j'ai bien tout compris,

Navré de vous décevoir, mais vous n'avez rien compris.
Qu'il n'y ait pas de sanction quand on construit pour soi-même est une chose.
Que cela vous libere de vos responsabilités quand vous endossez de fait le costume de constructeur tel qu'en dispose l'article 1792-1 cc en est une autre.
Faites l'économie de la DO si vous voulez ; si vous revendez dans les 10 ans, c'est vous qui répondrez en première ligne, sur vos biens, de tout dommage de nature décennale.
Ce indépendamment du fait que son absence est un critère de revue à la baisse du prix de revente...
La mention de de cette absence est une obligation qui engagerait la responsabilité du notaire s'il l'ommettait. Lui n'a certainement pas envie de prendre un risque qui vous incombe.

 c'est nous qui supervisont la construction 

Et en plus vous vous attribuez des compétences de maître d'oeuvre... ^^
1
Ok , cette fois j'ai compris,comme je n'ai pas l'intention de la revendre dans les 10 ans,la do n'a pas d'intérêt, d'autant qu'on n'est pas garanti d'être mieux défendu, expérience du voisin ,10ans de procédure pour des murs fissurés,sur une maison neuve avec do .merci pour réponse, maintenant je vais pouvoir faire mon choix ,bonne journée.
0
diverker > Kiki
31 oct. 2021 à 12:02
comme je n'ai pas l'intention de la revendre dans les 10 ans,la do n'a pas d'intérêt, 

C'est beau d'avoir la certitude d'être à l'abri de tout accident de la vie... ^^
0
Bonjour
vous n'avez toujours pas compris et ne mélangeons pas tout. s'il y a eu dix ans de procédure en présence d'une DO, c'est parce que le litige portait sur la qualification des désordres: relevant de la décennale ou pas? et donc posant un doute sur l'obligatoire intervention ou pas de laDO. Je vous rappelle que l'intervention de la DO prècède la recherche des responsabilités et que par suite le cas que vous citez ne saurait remettre en cause l'avantage procuré par la DO lorsqu'elle est applicable!
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
31 oct. 2021 à 10:38
Bonjour
Voilà construisez vous même ?
0
Non, nous prenons des artisans pour chaque corps de métierd avec garantie décennale et c'est nous qui supervisont la construction
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413 > Kiki
31 oct. 2021 à 12:44
Donc la DO est obligatoire
0
Réponse de mon architecte sur la DO, à titre d'information.
il y a une tolérance sur la DO :c'est quand un particulier construit pour lui même.il ne peut pas être sanctionné s'il ne l'a prend pas.
Cette assurance est sensée régler plus vite les problèmes,s'il y en a,car il n'y aura pas à attendre de savoir qui est responsable pour réparer (l'entreprise, laquelle,le maître d'ouvrage).
Maintenant elle ne couvre pas tout: seulement les malfaçons qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent impropres à son usage.
Ex: demain l'intégralité de votre carrelage se décolle pour x raisons,la DO ne sera pas déclenchée.
Je crois que la DO tourne autour des 5% du montant des travaux.mon devoir est de vous recommander de la prendre.Mais dans les faits vu son coût,les particuliers qui construisent pour eux mêmes ne la prennent quasiment jamais..
0
il y a une tolérance sur la DO :c'est quand un particulier construit pour lui même.il ne peut pas être sanctionné s'il ne l'a prend pas. 

Ce n'est pas une ''tolerance'', mais la disposition du second alinéa de l'article L243-3 c.ass.

Maintenant elle ne couvre pas tout: seulement les malfaçons qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent impropres à son usage. 

Elle ne couvre pas les malfaçons, mais les dommages de la nature de ceux, cf article L242-1 c.ass.

Ex: demain l'intégralité de votre carrelage se décolle pour x raisons,la DO ne sera pas déclenchée. 

Mauvais exemple... Dans ce cas, il y a 99% de chances pour qu'elle intervienne.
Parce qu'il y aura atteinte à la sécurité, et en conséquence impropriete à destination.

Mais dans les faits vu son coût,les particuliers qui construisent pour eux mêmes ne la prennent quasiment jamais.. 

Et ils assument en cas de problème...
0