CREDIT AGRICOLE / Ma Banque refuse un pt pret immobilier avec un chantage

Carolyne - Modifié le 31 oct. 2021 à 16:01
AN.Banker Messages postés 10209 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 - 2 nov. 2021 à 00:29
bonjour,
Nous sommes clients au Crédit Agricole depuis environ 30 ans , sans problèmes , pas de découverts etc ...et plutôt satisfaits !
30 ans de partenariat ...Privé .
Mon mari a son établissement à son compte à une autre banque depuis 1984 , dans une autre ville .
Nous avons crée une SCI Familiale il y a peu pour acheter un petit appartement et générer plus tard des revenus locatifs face à une minuscule retraite , avec un apport conséquent (plus de la moitié - + ) et un petit crédit lissé sur 10/ 15 ans , ça c'est le projet .
Le covid a fait chuté le chiffre d'affaire l'année dernière mais c'est une société qui remonte vite et qui date de 35 ans , solide , cela rentre doucement dans l'ordre . Pas de quoi s'affoler et sans conséquence sur nos comptes Crédit Agricole .
Aujourd'hui mon conseiller m'appelle et me dit que sans transfert du compte pro , il refuse de nous faire un prêt pour la SCI , notre achat !
C'est hallucinant et inconcevable que ma banque soit pas partenaire de ce projet , viable , solide et ne présentant pas de problèmes majeurs...On a préféré emprunter et si nous partons ailleurs on part avec aussi nos économies .
A qui je peux m'adresser ? Et est ce normal qu'il y ai un tel chantage ? La banque de mon mari est a 80 kilomètres et rattaché à son établissement La banque de mon époux par contre ne nous a jamais demande de rattaché nos comptes personnels ....
Je crois que nous allons partir du Crédit Agricole en y laissant le minimum car on a toujours notre crédit immobilier maison principale , je suis très en colère de cette situation et ne comprends pas cette attitude .
Avez vous des conseils , si non on part !

Merci

5 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
Modifié le 1 nov. 2021 à 12:19
Bonjour,

Pour être honnête avec vous je me moque de ce qu'il se passe à l’étranger , je vois midi à ma porte et pas à celle de mon voisin
Pourtant, davantage d'ouverture sur ce qui se passe à l'étranger, vous permettrez de mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Il pourrait taxer quoi ? A un intérêt historiquement bas , qu'est ce que cela rapporte vraiment à l’épargnant ?
Actuellement les dépôts font perdre de l'argent aux banques. Chaque euro déposé, fait perdre X% chaque année à la banque. Votre banque pourrait décider (comme dans d'autres pays) de vous imputer ce manque à gagner et de mettre en place un taux d'intérêt négatif sur vos dépôts. Par exemple, avec un taux d'intérêt de -1% sur une épargne de 100 000€, vous perdriez 1000€ par an.

et de surcroît les manigances bancaires ...Car c'est ce dont il s'agit .
Evitez de qualifier de "manigances" les choses que vous ne comprenez pas (avec un plus une volonté manifeste de ne pas les comprendre). Avec le même type de raisonnement, quelqu'un d'extérieur pourrait très bien décrire votre montage immobilier comme une manigance.

hors tous dossiers devraient être traité de manière personnelle et individuelle en tenant compte du manque à gagner
Mais c'est justement ce qui semble avoir été fait puisque votre conseiller vous a demandé de transférer votre compte pro pour obtenir le prêt, c'est clairement le résultat d'une analyse de votre situation personnelle.

Ce doit être une condition que moi j'appelle chantage ,
C'est une négociation. On peut très bien considérer que vous faites du chantage auprès de votre banque pour obtenir un prêt sans contrepartie pour elle et que vous menacez de partir.

pensez vous que je doive prendre rendez vous avec le directeur ou faire un courrier à une personne en particulier si oui à la direction maison mère
Vous pouvez demander un rendez-vous avec votre conseiller ou le directeur d''agence, expliquer que vous ne souhaitez pas transférer votre compte pro et que vous êtes prête à quitter la banque alors que vous avez plusieurs assurances. Voyez si vous pouvez trouver un terrain d'entente. Si votre compte est vraiment rentable pour la banque, le directeur fera un geste. Mais surtout aborder cette discussion comme une négociation car c'est ce que c'est.
1