Fuite d’eau, agence et propriétaire ne veulent pas réparer

Realtiger - 25 oct. 2021 à 17:29
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 29 oct. 2021 à 15:33
Bonjour, ça fait depuis 2 ans j’ai un problème de fuite dans ma salle de bain au début l’agence immobilière s’est occupée et a envoyé quelqu’un pour venir voir la fuite Sauf qu’on a pas eu de nouvelles depuis. Et après le 1er confinement je le rappelle pour la fuite il me dit que ça à été déjà réparer sur le toit et là propriétaire à déjà payer les factures. Sauf que personne est venu et il y a toujours la fuite. Depuis je l’es appelles tous les 10j/20j pour la fuite l’agence me dit qu’il va envoyer quelqu’un et à la fin y’a personne. La propriétaire est très bien au courant de ça car elle était pas contente quand elle a su que ça n’a pas été réparer alors qu’elle a payé. Sauf que de mon coter rien n’a changer il y a toujours des fuites quand il pleut fort. J’ai déjà envoyé des lettre recommandé mais ça change pas. Est ce que je peux passer par la justice pour ça? Ça va mettre beaucoup de temps?

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
25 oct. 2021 à 19:22
Bonjour

" J’ai déjà envoyé des lettre recommandé mais ça change pas. Est ce que je peux passer par la justice pour ça? Ça va mettre beaucoup de temps? "

Dans un premier temps vous pouvez essayer un nouveau courrier recommandé mais avec signification par huissier ( cela vous coûtera environ 50 € en émolument par courrier ).

La réception d'un courrier délivré par un huissier à toujours un côté disons " pré-procédurale " et met une certaine pression !

Quand au procès en lui même, il est impossible de se prononcer car rien ne garantie que le propriétaire / agence ne prennent pas peur et effectue les travaux, une fois la procédure devant le juge lancé.

Mais sinon il faut compter environ 8 à 12 mois avant d'avoir une audience !
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Mais imaginons qu’ils ne réagissent toujours pas après la lettre avec l’huissier qu’est ce que je pourrais bien faire?
Merci.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197 > Realtiger
Modifié le 29 oct. 2021 à 15:34
qu’est ce que je pourrais bien faire?

La loi : l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi du 17 août 2015 prévoit que le propriétaire doit « remettre au locataire un logement décent ». C’est-à-dire un logement qui ne présente pas de risques manifestes pour la santé du locataire ainsi que celle de sa famille. Concrètement, le locataire doit avoir une « jouissance paisible du logement ». En application de ce même article 6, le propriétaire se doit d'entretenir les locaux et y faire toutes les réparations nécessaires (autres que locatives).

Pour ce qui concerne l’humidité, les murs ne doivent pas être trop humides, les canalisations ainsi que les revêtements doivent être en bon état et ne pas présenter de risques pour la santé.

Si le logement ne respecte pas ces conditions, le locataire peut exiger des travaux de mise en conformité par le propriétaire. A défaut il sera possible pour le locataire de saisir le juge devant le tribunal d'instance.

---------
**Partie du message contraire à la charte supprimée**
0