Investissement locatif quand on est locataire

Jarry03 - Modifié le 25 oct. 2021 à 15:23
djivi38 Messages postés 51271 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 oct. 2021 à 17:35
Bonjour,

Hébergé de nouveau chez mes parents suite aux aléas du covid, je souhaite trouver une solution d'ici peu pour un logement. J'ai consulté plusieurs banques ainsi que des courtiers pour un prêt immobilier, mais ma LOA sur mon véhicule m'empêche d'emprunter énormément, et donc de trouver un bien qui me plaît.

Du coup, je pensais à un autre plan. Étant donné que mon véhicule "m'empêche" d'emprunter pendant les 3 prochaines années, je comptais partir sur une location afin de solder ce "crédit", pour pouvoir avoir plus de largesse à la fin du contrat, et ensuite acheter un logement qui me plaît.

Mais avant de partir en location, je peux quand même emprunter une petite somme pour investir.
Est-ce un bon plan d'investir pour ensuite partir sur une location ?
Faudrait-il faire l'inverse ? C'est à dire me trouver un logement en location d'abord, et ensuite investir ?
Dans le cas où j'achetais un logement pour le louer, est-ce qu'une banque pourrait me prêter facilement dans 3 ans pour acheter un bien pour moi ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas les moyens aujourd'hui d'acheter un bien alors que vous n'êtes endetté que sur une simple LOA, qu'est que ce sera lorsqu'il faudra acquérir un second bien alors que vous serez endetté pour un bien immobilier au montant bien plus conséquent, sans compter qu'il faudra refinancer un autre véhicule par derrière...
Votre projet ne tient pas la route quand à vos trop faibles revenus.

Soit vous commencez par du locatif, et vous pourrez acheter votre bien à vous lorsque vous serez proche de la retraite après avoir vécu la moitié de votre vie chez vos parents.
Soit vous commencez par vous acheter votre bien, et vous économisez de façon à constituer l'épargne nécessaire pour financer l'acquisition d'un bien en locatif. Mais cela peut prendre toute une vie, ou en attendant la perception d'un héritage.

CB
0