Carrière longue durée

Fred_0512 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 22 oct. 2021 à 16:20
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 22 oct. 2021 à 16:38
Bonjour,
Je suis en cessation d'activité anticipée car j'ai travaillé de nuit. Cette cessation prend fin le 1 avril 2022, date de ma retraite. J'ai demandé mon attestation de départ à la retraite anticipée que je n'ai toujours pas reçue. Ce retard m'empêche de faire ma demande de retraite autant à caisse de retraite principale qu'à l'Agirc Arcoo. Que puis-je faire pour que la procédure s'accélère ?
Cordialement

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
22 oct. 2021 à 16:38
Déposez votre demande de retraite sans attendre d'obtenir l'attestation de retraite anticipée. Ce n'est pas une condition pour déposer le dossier. ça sert surtout à vous assurer que vous remplissez les conditions. Mais si vous êtes sûr de les remplir, déposez votre dossier sans attendre cette attestation.
Selon la situation, il est possible que le bulletin de salaire de janvier 2022 soit indispensable pour s'assurer définitivement du droit à retraite anticipée, si c'est lui qui permet de valider le 168ème trimestre de cotisation par exemple, auquel cas, il serait alors normal que vous n'ayez pas encore obtenu l'attestation en question.
L'essentiel, pour préserver vos droits, est que votre demande de retraite soit déposée avant le point de départ envisagé. Il n'y a donc aucune urgence. Contrairement à ce qu'on croit, le délai de 4 à 6 mois pour déposer son dossier n'est en aucun cas une obligation, juste une recommandation (totalement inutile dans une majorité de cas, d'ailleurs).
2