Visite médicale d’embauche et inaptitude

Mallii84 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 21 oct. 2021 à 14:22
Mallii84 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - 21 oct. 2021 à 16:41
Bonjour,
Bonjour,

Je suis en invalidité 1 et recherche du travail, malheureusement dans ma branche pas de mi temps.
Je viens d’accepter un poste à temps plein ( l’espoir de tenir et l’employeur a connaissance de que j ai une rqth ) mais mon médecin me dit que un temps plein ne serait pas viable sur le long terme.
Ma question est là suivante.
Lors de la visite médicale d’embauche pendant la période d’essai , si le medecin me déclare inapte au vue de ma santé, le médecin du travail demande t il l’a fin de la période d’essai où il peut demander un aménagement d’horaire , à savoir un mi temps ?

Je rêve de retravailler mais je sais d’avance que je ne tiendrai pas sûr le long terme et de ce fait ne souhaite pas mentir au médecin du travail sur mon invalidité et ma rqth.

Ou es que je devrai refuser cette proposition de poste d’office.

Merci par avance de votre aide

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
21 oct. 2021 à 16:07
Bonjour,

Dans le cadre d'un CDI :

Si vous bénéficiez de la visite d'embauche lorsque le contrat aura débuté (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34061, et que le médecin du travail émet un avis d'inaptitude (ce qui n'est pas certain ; il pourrait juste indiquer qu'il souhaite vous revoir dans x semaines ou x mois), votre employeur devrait appliquer la procédure pour inaptitude.
Pour autant si le médecin du travail indique que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi, votre employeur n'aura pas l'obligation de rechercher un poste de reclassement et la procédure pour inaptitude se poursuit.
De même, si le reclassement est impossible (votre employeur vous en informera), la procédure se poursuit.

Ou es que je devrai refuser cette proposition de poste d’office. : au niveau du droit rien ne s'oppose à ce que vous ne la refusiez pas.

Cdt
1
Mallii84 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021
21 oct. 2021 à 16:41
D’accord, merci beaucoup de votre réponse,
0