Assureur habitation défaillant

Jais - 20 oct. 2021 à 18:57
 Jais - 22 oct. 2021 à 08:51
Bonjour,

J'essaie de faire un résumé de la situation. J'ai déclaré un dégât des eaux. Le plombier mandaté n'a pas regardé la machine à laver, même pas utiliser un outil pour détecter la fuite. En regardant sur Internet, j'ai découvert que le gérant de la société mandatée a été placé sous contrôle judiciaire pour des factures de réparations aux montants délirants, des pannes provoquées, des changements inutiles prétendument défectueux... De plus, le gérant a déjà été condamné par le passé pour des faits similaires. Le plombier a cassé au hasard et a tout laissé dans l'état sans boucher les trous. Il a même cassé un tuyau et remplacé ultérieurement.

J'ai signalé aux assurances qui m'ont envoyé un autre plombier. Celui-ci n'a pas pu prononcer sur la cause de la fuite. Il a dit que ça pourrait être la machine à laver. Donc peut-être le premier plombier a cassé mon carrelage et un tuyaux pour rien.

Après une réclamation mon dossier est au service Qualité qui devrait me contacter. J'attends, j'attends, depuis 6 semaines je ne peux plus utiliser ma machine à laver, mes mails sont restés sans réponse, je ne sais toujours pas la cause de la fuite.

Quels dommages et intérêts je peux réclamer? Les assurances doivent solutionner un dégât des eaux dans un délai imparti? Je peux saisir le Médiateur des assurances? Comment régler cette situation?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement,
Jais

2 réponses

Bonjour

Quels dommages et intérêts je peux réclamer?

Aucuns, puisque vous n'êtes pas en judiciaire.

 Les assurances doivent solutionner un dégât des eaux dans un délai imparti?

Celui qui est mentionné sur votre contrat...
Ne cherchez pas, il n'y a pas.
Le seul délai qui peut être mentionné est celui de l'indemnisation du sinistre, et son point de départ est soit la remise de l'état de perte, soit le rapport de l'expert.
Par ailleurs, l'assureur a une obligation de moyens et pas de résultat (c'est l'entreprise qui en a une, encore qu'en matière de RDF...)
Il appartient à l'assureur de mandater une entreprise qui arrive à determiner l'origine du dégât sur lequel vous ne vous étendez pas beaucoup.
Je note par contre que le second plombier mentionne votre lave-linge comme cause possible mais que vous ne semblez pas avoir vérifié ce point...

 Je peux saisir le Médiateur des assurances?

Vous pouvez... Mais cela ne vous menera à rien pour le moment.

 Comment régler cette situation 

En distinguant les choses.
Commencer par vérifier le bon fonctionnement de votre machine... Parce que si vos dommages dont on ignore tout relèvent de cette cause, vous n'allez pas avoir l'air malin.
Dans ce cas, une RDF était parfaitement inutile pour établir une origine dont vous-meme devez être capable de voir seul.
En plus, il n'est pas certain que la garantie recherche de fuite puisse être mise en oeuvre dans ce cas...

Les dommages occasionnés par le premier plombier relèvent de la responsabilité de l'assureur, qui l'a mandaté (si ces dommages sont bien sans lien avec votre sinistre). Pour ça, LRAR pour en réclamer réparation à votre assureur. Mais il faut vérifier la machine au préalable.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
0