Amende que je ne comprends pas / Belgique

Jenever - Modifié le 19 oct. 2021 à 11:22
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 oct. 2021 à 11:00
Bonjour je suis étrangere, venant d'Afrique récemment.
J'ai fait une recharge next hier car, mon abonnement était terminé et j'ai pris le bus hier sans souci, il y'avait une valideuse (Tournai rond point de l'Europe à Tournai sncb). Ce matin je prends le bus depuis la place de beloeil pour la gare de blaton. Il n y avait pas de valideuse et en cours de chemin un contrôle. Le controleur me met une amende sois disant que mon titre n'est pas valable et que je m'en suis servi hier. Est ce normal ? Je l'ignorais, en plus il y'a pas eu de validation sur cette journée, en plus il s'appuie sur le fait que je m'en sois servi hier. Je lui ai dis que moi j'y comprend rien mais il n'a rien voulu savoir, il me l'a dit en parlant de zones comme quoi cela va au delà de 2 zones. N'est ce pas abusif de me donner une amende alors qu'il y'a pas de valideuse et de s'appuyer sur un ancien voyage effectué. En plus en toute honnêteté j'ignorais cela et je lui ai dit.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
21 oct. 2021 à 11:00
En plus en toute honnêteté j'ignorais cela
A Nantes (et à Toronto), un billet de bus est valable une heure à partir de son compostage*, vous pouvez prendre un bus, faire des courses rapides, et reprendre le bus pour le retour avec le même ticket.
A Paris, y'a 20 ans un billet de bus était valable pour une montée. Si vous deviez prendre une correspondance avec un autre bus, il fallait utiliser un autre ticket. Cela a été changé il y a une dizaine d'année avec le ticket T+ qui est valable pour un trajet complet. Mais il faudra utiliser un autre ticket pour le trajet du retour.
En 'Banlieue' parisienne, si vous accédez à la défense par le métro ligne 1, un ticket normal suffit. Si vous arrivez au même endroit par le RER A, il faut un ticket spécial.

Pourquoi je raconte ça ?
Parce qu'au delà de chaque pays, chaque ville a des conditions de transports différentes. Dans le pire des cas, chaque type de transport à des conditions différentes.

Vous ne pouvez pas vous réfugier derrière le 'je savais pas, je comprends pas'. Encore moins derrière le 'je suis étrangère'.
C'est à vous de prendre le temps de lire les conditions d'utilisation du service avant de l'emprunter. Et plus encore que de lire, les comprendre. Vous le faire expliquer si nécessaire.

N'est ce pas abusif de me donner une amende alors qu'il y'a pas de valideuse
A priori, cela peut l'être. A condition que vous ayez expliqué votre soucis au conducteur, et qu'aucune autre valideuse n'est présente dans le bus.


* du moins c'était le cas y'a 20 ans.
0