Problèmes chats et inaction de la mairie

Crystal - 18 oct. 2021 à 22:03
 Wendy - 18 oct. 2021 à 23:00
Bonjour,

Je subis depuis maintenant des années les nuisances de chats d'un voisin habitant à une trentaine de mètres de chez moi. J'habite un petit hameau comprenant une douzaine de maisons pour certaines mitoyenne dans la campagne.
Depuis février 2019 je vis un véritable enfer à cause de l'un des chats de ce voisin. Ce Monsieur avec qui j'eu de brèves discussions concernant les problèmes liés aux dits chats, notamment qu'ils cherchaient constamment à manger, soient infestés de puces et divers problèmes de santé... m'avait fait savoir qu'ils n'étaient entre autres pas stérilisés et apparemment Monsieur n'avait qu'une faible notion de la manière dont s'occuper des animaux... D'ailleurs il ne leur donnait ni à manger ni à boire.

Ces chats et principalement une, viennent trouer mes poubelles, creusent des trous dans le carré potager, faisant des marquages sur le mobilier de jardins et n'hésitant pas à rentrer chez moi pour venir prendre de la nourriture dans la gamelle de mes 2 chats, et je l'ai même retrouvé sur mon lit infesté de puces à plusieurs reprises !
En février 2020 ce qui devait arriver arriva, 4 ou 5 chatons ont apparus. La mère venant constamment dans la cour pour essayer de rentrer par la porte ou la fenêtre, n'ayant pas peur en essayant de passer de force ! Tous les matins je la vois à la fenêtre ou à ma porte, elle vit littéralement dans la cour dans un petit espace qu'elle s'est trouvé. Je ne peux plus ouvrir ni la fenêtre ni la porte sans qu'elle n'essaie de rentrer à tout bout de champs.

Je me bats depuis trop longtemps pour faire ne serait-ce que reconnaître le problème, le maire n'a jamais voulu intervenir ni même daigné répondre aux courriers, appels et visites en mairie, en me disant soit que ce n'était pas de leur ressort soit de contacter la Gendarmerie.
J'ai contacté la DDPP par 2 fois en deux ans, les polices municipales, la gendarmerie et même des Mairies qui m'ont tous répondu que cela dépendait bien de ma Mairie.

Je subis encore à ce jour les nuisances de ces chats, abandonnés par son propriétaire ayant déménagé début juillet, en en laissant vraisemblablement 2. J'ai adopté un petit chien l'année dernière qui ne fait qu'aboyer dès qu'il les voit à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, et même quand ils n'y sont pas car depuis son arrivée les chats sont en permanence là... Et je dois donc subir aussi les aboiements, et redoubler sans cesse de vigilance afin que cela ne dérange pas les voisins...
Tout ça a gâché ma vie moralement et physiquement, j'ai subi un double deuil au même moment (Mars et Mai 2020) dans des conditions très difficiles. On peut dire que j'ai aussi un peu jeté l'éponge par moments du fait de voir que rien n'est fait et que cette personne se moque de ses responsabilités depuis trop de temps.
Cette situation est intenable je n'ai plus de vie correcte à mon domicile, ce problème quasi quotidiennement, ce que je vis est réellement infernal.


Que puis faire contre la mairie qui n'a jamais répondu, n'a rien fait malgré les signalements ?
Que puis faire pour que le Monsieur soit condamné (au moins) pour abandon ?

Je suis victime depuis trop longtemps, je ne sais plus vers qui me tourner.


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
18 oct. 2021 à 22:36
Bonjour,

Faites appel à une association locale qui pourra prendre en charge les chats. Si ils ne sont pas identifiés, ils pourront les faire identifier, stériliser et adopter.
Contactez 30 million d'amis pour voir si ils peuvent faire une enquête sur ce monsieur, si il a beaucoup de chats non stérilisés et qu'il ne s'en occupe pas, ils peuvent aussi venir les saisir. Mais cela prend du temps. Si vous avez fait chou blanc avec la mairie, essayez les associations, vous serez plis écouté.

Cordialement
0
C'est bizarre qu'il n'ait pas daigné intervenir. C'est normalement, et comme le dise les différentes instances que vous dites avoir contactées, à votre mairie de faire le nécessaire. Vous avez quand même des droits.
0