Frais d'hospitalisation psychatrie et chambre particulier

dalia -  
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pour hospitalisation en psychiatrie et chambre particulier sera remboursable normalement par mutuelle ?

la plupart de mutuelle ne prend pas le charge de chambre particulier mais dans psychiatrie il y a aussi chambre particulier décidé par docteur.

Même si ce n'est pas le patient décide d'être séjourner dans chambre particulier, patient doit payer le frais de séjour ?

J'ai vu que même dans des établissement conventionnées, chambre particulière en psychiatrie coûte incroyablement. environs 700 euros par jours.

comment on pourra être rembourser ces frais inégalement ?

3 réponses

127

Bonjour,

Le protocole sanitaire en raison du Covid impose, une personne par chambre dans les hôpitaux.
Voir si cette procédure est appliqué dans ce service.
0
dalia

Bonjour 127

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Si la chambre particulier est attribué à cause de protocole sanitaire en raison du Covid,

Le charge de frais de la chambre particulier est pris par sécurité sociale intégralement ?

Ainsi pour hospitalisation en général en psychiatrie est prise en charge inégalement par sécurité social ou il faut avoir mutuelle pour être rembourser même pour le soin sans consentement ?

( probablement 80 % remboursable par sécurité social mais je ne suis pas sur... )
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les frais d'hospitalisation et la tarification d'une prestation particulière (par exemple une chambre particulière).

Pour hospitalisation en psychiatrie et chambre particulier sera remboursable normalement par mutuelle ? : cela dépend des conditions et garanties prévues au contrat - prendre contact avec la mutuelle

Même si ce n'est pas le patient décide d'être séjourner dans chambre particulier, patient doit payer le frais de séjour ? : cela ne doit pas lui être facturé si ce n'est pas le patient qui l'a demandé (ou personne de confiance) ou si il a été placé en chambre particulière à cause de son état de santé, ou car il n'y avait plus de place dans l'unité de soins.
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-04/ste_20150004_0000_0053.pdf

comment on pourra être rembourser ces frais inégalement ? : assurance maladie + éventuelle mutuelle selon les conditions et garanties du contrat.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F200

Cdt
0