Prise boulangerie comment

LILIA1993 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 18 oct. 2021 à 10:14
PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 18 oct. 2021 à 14:01
Bonjour à tous ,
avec mon confjoint et ma soeur nous avons unapprot et souhaitons investir ,on pense à reprendre une boulangerie .Aucun de nous 3 ne possédent d'expérience et d'expertise

connaissez vous un organisme qui aide à ce sujet afin de connaitre la démarche? comment choisir ,fournisseurs ....possible sans d'ouvrir sans CAP

Je voudrai donc savoir si il existe d'autres solutions pour nous lancer


merci de vos réponse et de vos conseils,

3 réponses

dna.factory Messages postés 25279 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 791
18 oct. 2021 à 13:42
Créer, tenir une entreprise est un métier à part entière.

Votre question est exactement la même chose que de dire :
"Je voudrais créer un restaurant, est-ce que quelqu'un peut me dire comment on fait cuire des pâtes ou un steak".

Il est généralement admis qu'avant de pratiquer un métier, on cherche à se former avant. Et bien pour tenir une entreprise, c'est pareil. Sauf que c'est encore pire, parce que vous n'avez pas de 'senior' pour vous accompagner. Si vous ne savez pas faire, vous n'aurez personne pour vous montrer comment faire.

Donc la première étape ici est de faire le nécessaire pour ne pas avoir besoin de poser les questions. Cela passera probablement par des formations. Il en existe des centaines (Attentions toutefois aux formations sur internet qui vous engagent pendant des années sans possibilités d'annulations).
Si ces formations s'avèrent trop compliquées. Si trouver ces formations s'avère trop compliqué, il faudra bien comprendre que ces formations sont plus simple (et surtout moins risquées) que tenir votre entreprise. Et il faudra en tirer les conclusions appropriées.
2
PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 354
18 oct. 2021 à 14:01
Bonjour
Renseignez vous sur les franchises de plusieurs chaînes connues .
Certaines vous trouvent les emplacements , vous forment au process de fabrication et à la gestion ( formation d 'environ 6 mois )
Vous payez un loyer , un pourcentage sur les vente, vous respectez les méthodes de fabrication . En contre partie vous achetez les produits bruts au prix négocié par l' enseigne et vous êtes coaché un certain temps.
Tout cela a un coût de départ , mais je connais une personne qui a acheté sa deuxième franchise quatre ans après la première ...
C'est une quantité d 'heures de travail élevée et il faut savoir gérer du personnel , surtout bien le choisir.
Cdt
2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 610
18 oct. 2021 à 10:26
Bonjour

Voir les chambres des métiers
Voir les chambres des commerces de de l'industrie.

Cdlt
1