Passage de terrain de UCa à A avec construction récente

HeleneDu31 - 16 oct. 2021 à 10:31
 HeleneDu31 - 16 oct. 2021 à 15:59
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous souhaitons agrandir son habitation pour y vivre en famille recomposée.
Il a acheté ce terrain en 2011 et d'autres terrains autour ont été construit il y a 4 ans.
En 2019 la mairie a revu le PLU et a passé son terrain ainsi que les 3 autres maisons récentes autour en zone Agricole. Nous ne pouvons plus agrandir comme nous voudrions. Les autres voisins à 100m sont encore en zone UC.
Je ne trouve rien sur ce type de cas. La mairie a-t'elle le droit de passer des terrains récemment construit en Agricole?

Quels sont nos recours?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour

La mairie n'a pas déclassé en catimini; il y avait nécessairement enquête publique préalable, où vous auriez au moins pu faire valoir votre avis. C'est dommage de ne pas l'avoir fait...
Ne vous reste que la possibilité, si le PLU interdit strictement toute extension, d'ester au motif d'une erreur manifeste d'appréciation pour la modification du zonage, après un refus de votre projet.
1
Bonjour,

Oui il aurait dû. Mais début 2019, nous n'avions pas pour projet de vivre ensemble et donc d'agrandir. Il ne s'y est même pas intéressé.

Nous allons d'abord prendre RDV avec le maire pour en parler.

Je voulais savoir si c'était possible car tous les témoignages que je vois concerne des personnes qui avait des terrains sans construction.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée
0
diverker > HeleneDu31
Modifié le 16 oct. 2021 à 12:21
Il faut en premier lieu vérifier si le PLU ne permet pas l'extension de constructions existantes...
Des dérogations conditionnelles sont parfois possibles

https://plu-en-ligne.com/le-plan-local-urbanisme/zone-a/
0
HeleneDu31 > diverker
16 oct. 2021 à 12:38
Oui ils ont prévu une possibilité d'agrandissement mais il nous manque encore 10m2 en agrandissant au maximum. Nous devons faire 3 chambres et une salle de bain. Avec la forme de la maison le terrain etc...
C'est un vrai casse tête ????
La zone UC nous aurait permis d'agrandir différemment.
0
diverker > HeleneDu31
16 oct. 2021 à 13:17
Oui ils ont prévu une possibilité d'agrandissement 

Alors oubliez le recours judiciaire.

mais il nous manque encore 10m2 en agrandissant au maximum. Nous devons faire 3 chambres et une salle de bain. Avec la forme de la maison le terrain etc...
C'est un vrai casse tête ????

C'est un travail de conception qui exige de réfléchir à vos priorités...
Si impossibilité technique, une solution est de vendre pour acheter ailleurs.
0
HeleneDu31 > diverker
16 oct. 2021 à 15:59
Oui nous y avons pensé (acheter un autre bien) aussi sauf que ce que nous voulons est hors de prix. Et mon compagnon a une garde alternée et très peu de bien en vente dans sa ville. Des maisons pour un couple et 4 ados c'est pas très fréquent lol

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Bonjour
je ne trouve que des gens dont les terrains sont devenus inconstructibles", dites-vous.
Vérifiez la composition politique de votre conseil municipal en recherchant s'il n'a pas "verdi".....
1
roudoudou22
16 oct. 2021 à 12:32
La mairie a-t'elle le droit de passer des terrains récemment construit en Agricole?

Bien sûr, les municipalités ont "presque" tous les droits
1