Ouverture d'un compte Revolut/découverte de l'obligation de déclaration fiscal

Niam - 14 oct. 2021 à 13:57
 gitane2229 - 15 oct. 2021 à 12:10
Bonjour à tous,

Dans la perspective d'un départ à l'étranger, je m'étais intéressé à la néobanque Revolut, qui proposait des services intéressants.
Lors de la création du compte, on m'a demandé de renseigner mon adresse fiscale (TIN).
Etant toujours enregistré sur le foyer fiscal de mes parents, je me suis renseigné sur Internet, et j'ai découvert que Revolut est basé à l'étranger, et qu'il faut donc déclarer ce compte sur la déclaration de revenus.

Ma question est la suivante : si je clôture mon compte tout de suite (juste après l'avoir ouvert en y déposant 10€), est ce que j'aurais des problèmes avec le fisc un jour si je ne déclare rien ? Ou bien suis-je contrait de demander à mes parents de déclarer un compte que je n'aurais jamais utilisé (à part pour mettre 10€ puis les retirer) ?

Sachant que je n'ai pas renseigné mon foyer fiscal (il ne dispose que de mes documents d'identités).

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne journée à vous !

1 réponse

Bonjour.

Tous les résidents fiscaux français ont obligation de déclarer les comptes détenus à l'étranger. Révolut en fait donc partie.
Cette déclaration se fait lors de la déclaration annuelle des revenus.
Il suffit de renseigner : numéro de compte, banque... ; Il n'y a pas à indiquer le solde du compte.

Que vous soyez rattaché au foyer fiscal de vos parents, ou que vous fassiez votre déclaration indépendamment de vos parents, n'y change rien et ne vous exonère de rien.
1