Contravention pour stationnement très gênant sur un trottoir.

Signaler
-
 127 -
Bonjour,
J'avais mon rdv chez mon kinésithérapeute . N'ayant pas trouvé de place de stationnement. Je me suis garée sur un trottoir à cheval. Je précise que j'ai une cart
e de stationnement handicapé. Je reçois aujourd'hui une amende de 135 € pour stationnement très gênant. l'amende passe de 35€ pour stationnement gênant à 135€ pour très gênant. ai-je une possibilité de la contester je ne gênais pas la circulation Merci

3 réponses

Messages postés
82937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
14 574
Carte de stationnement ou pas, le code de la route -que chaque titulaire du permis de conduire est censé connaître- interdit simplement de stationner sur le trottoir.
En plein ou à cheval.

Article R417-11-8a ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033706558

Le stationnement sur trottoir est qualifié de très gênant et passible d'une amende de 135€ et le cas échéant d'une mise en fourrière.

Alors oui, vous pouvez toujours contester.
En revanche, il n'est pas certain que vous obteniez gain de cause.
Bonjour,

Petit rappel :
La carte de stationnement, vous donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapés. Il vous permet également de bénéficier d'une certaine tolérance en matière de stationnement urbain, sous certaines conditions et dans certaines circonstances, laissées à l'appréciation des autorités publiques.
Messages postés
21574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
9 554
N'ayant pas trouvé de place de stationnement. Je me suis garée sur un trottoir à cheval.
N'arrivant pas à trouver une femme qui accepte d'avoir une relation sexuelle avec moi, j'ai décidé d'en violer une. Vu qu’apparemment, c'est acceptable d'enfreindre la loi à partir du moment où on ne trouve pas de solutions légale.
Et inutile de répondre en disant que ce n'est pas la même chose.
C'est exactement le même principe.

je ne gênais pas la circulation
Y compris la circulation des autres handicapés en fauteuil roulant sur le trottoir ? qui du coup doivent passer sur la route, (mais c'est de leur faute aussi, ils n'ont qu'à pas être handicapés).

Le macaron vous autorise à ne pas payer sur les places légitimes, il ne vous autorise pas les stationnement illégaux, qu'ils soient gênants, très gênants, ou dangereux.
La qualification du stationnement ne fait pas référence à l'appréciation globale de la situation, mais aux règles de bases telles que définies dans l'article R417-11(8-a)(cliquez sur le nom de l'article)

Stationnement sur le trottoir (hors emplacement matérialisés) : stationnement très génant = 135 euros. (90/375/750).