Contestation PV Stationnement très gênant

Nig74 - 26 avril 2023 à 18:31
BmV Messages postés 91372 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 28 avril 2023 à 17:29

Bonjour à tous,

J'ai reçu un PV de 135 € avec pour mention "Arrêt d'un véhicule très gênant pour la circulation publique".

J'étais stationné au bord d'un petit rond-point sur une voie d'un parking en ville (je n'étais d'ailleurs pas le seul car jamais de places même payantes dans cette ville), qui est aussi une place de marché certains jours, mais pas le jour de mon stationnement.

Je trouve que la mention "très gênant" est un peu abusé car mon stationnement, bien que non réglementaire je veux bien l'admettre, n'était en rien très gênant et n'empêchait pas la circulation et n'était pas dangereux, sachant qu'il s'agit d'un parking de ville où la vitesse est très modérée. Un PV pour stationnement gênant de 35 € aurait été d'après moi plus approprié.

Pouvez-vous me dire si d'après vous j'ai un intérêt à contester ce PV ou si c'est complètement inutile ? Je vous mets quelques images google avec un rectangle rouge pour situer mon stationnement.

Merci

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
26 avril 2023 à 18:40

Bonjour,

Très gênant, c'est le qualificatif de l'infraction. Si vous n'aimez pas le terme, demandez à votre député de faire une loi pour changer le terme.

CB

2

Ce n'est pas le terme mais plutôt l'appréciation de l'agent dans cette situation qui me dérange. Je veux juste savoir si c'est contestable ou non.

0
hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813 > Nig74
Modifié le 26 avril 2023 à 18:59

L'appréciation de l'agent n'intervient pas. Que vous soyez stationné au milieu du rond point de l'étoile à Paris ou au milieu d'un rond point peu fréquenté, l'infraction est la même et relève de la catégorie dite "très gênant". Peu importe qu'en réalité, vous gêniez ou non les autres.

CB

2

Bonjour,

Je confirme la réponse de hoquei44, stationnement très gênant est incontestable.

La photo parle d'elle même

0
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 878
27 avril 2023 à 10:16

Étrangement, je ne suis pas vraiment d'accord avec le coté stationnement très gênant.. Ça n'entre pas dans la liste.

• Sur une place pour personne handicapée
  • Sur un passage piéton
  • A moins de 5 m en amont d'un passage piéton dans le sens de la circulation, hors emplacements prévus
  • Sur une piste cyclable
  • Sur une voie verte sauf véhicules autorisés
  • Sur un trottoir
  • Sur une voie de bus, taxi, ambulances...
  • Sur une place de transporteur de fond

Par contre, je considérerai ça facilement comme :

• Si manque de visibilité, près d'une intersection de routes
  • Si manque de visibilité, près d'un virage

Les buissons semblant globalement à hauteur de voiture.

Or ces deux situations correspondent à un stationnement dangereux. 135 euros d'amende aussi... Mais 3 points sur le permis.

Donc, a vous de voir si vous tenez vraiment à ce que la situation soit examinée

0
BmV Messages postés 91372 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 480
27 avril 2023 à 11:35

En effet, a priori "ça n'entre pas dans la liste" du R417-11.
Il faudrait vérifier quel motif a très exactement été mentionné sur le PV, soit en principe la référence à l'article R417-11 suivie de la précision en l’espèce.... donc R417-11 1 ou 2 ou 3 etc....

Par ailleurs, le stationnement dangereux, passible, lui, d'une amende que quatrième classe, ne semble pas évoqué ici par l'agent, il semble inutile d'y faire référence.

0

Bonjour,
Stationnement dangereux, il ne faut pas exagérer non plus. On est sur un parking, limité à 30... Je sais que la loi est comme ça, mais rouler à 160 sur l'autoroute semble être moins réprimandé qu'un stationnement de ce type sur une voie de parking.

D'ailleurs, les agents ont tendance à fermer les yeux en fin de journée car ce rond point est tous les soirs encerclé de voitures sans problème, mais la journée ça ne passe pas.

J'ai ma réponse en tout cas, pas de contestation possible !

Merci

0
BmV Messages postés 91372 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 480 > Nig74
28 avril 2023 à 17:29

"Il faudrait vérifier quel motif a très exactement été mentionné sur le PV," ....

0