Inscription a une formation, détails louches

Signaler
-
Messages postés
33176
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Bonjour

Je sais pas si j'ai choisi le bon forum, je m'en excuse d'avance et j'espère qu'un modo peut la déplacer à l'endroit approprié si c'est possible.

Je veux intégrer une formation à distance de correcteur-relecteur, dans le cadre de ma reconversion. Je suis suivi par Pôle Emploi.

Sauf qu'il y a deux choses que je trouve bizarre :
- sur le bulletin d'inscription, il est noté que je suis stagiaire et pas élève. On m'a dit que c'était parce que les "élèves" étaient des adultes et donc à temps partiel sur cette formation, mais c'est une raison bidon : on peut être élève à tout âge et à toute fréquence de cours. Ca m'inquiète, cette mauvaise nomination : ai-je les mêmes droits qu'un élève si je suis indiqué stagiaire? En plus, un élève paye sa formation tandis qu'un stage pas forcément. Est-ce que je perds des droits ou risque quelque chose avec ce contrat qui n'emploie pas les termes juridiques appropriés?

- La responsable de l'école me demande de lui envoyer la totalité du paiement de la formation sous forme de chèques afin de finaliser l'inscription sauf que moi je veux faire une demande de financement par pôle emploi. Si pole emploi refuse de me la payer, j'annule tout, parce que j'ai pas les moyens de la payer.
Mais la responsable m'a dit que pour que mon inscription soit prise en compte, et donc que je puisse faire une demande de formation (= c'est le serpent qui se mord la queue), je dois m'engager à payer moi-même au cas où le financement de Pôle Emploi serait refusé. C'est stupide, j'avais pas envie de m'engager à payer quelque chose que je ne peux justement pas payer! En gros elle m'a fait du chantage par telephone, et je lui ai donc dit que je paierais moi-même si j'avais pas le financement. A ce moment-là ça allait, c'était par telephone donc je me suis dit que je m'engageais à rien, mais malheureusement je dois maintenant lui envoyer le paiement. Si je le fais pas, je vais perdre ma place.

Le problème c'est qu'aucun document n'atteste du paiement. Rien ne prouve que je lui donne 2000€ par chèque. C'est sensé se jouer sur la confiance, mais en vrai, elle pourrait très bien encaisser mes chèques même si je la rappelle en lui disant que j'annule tout. Là je suis bloqué, j'ose pas lui envoyer ce paiement. Je lui ai demandé si c'était possible d'avoir une preuve officielle comme une facture mais elle ne répond pas.

Est-ce qu'elle a le droit de prendre ce paiement comme ça sans preuve?
Est-ce que c'est courant de detenir les chèques en otage comme ça? C'est une école réputée en plus.
Est-ce que j'ai un recours possible? Est-ce que je peux, si je m'y prend bien avant la supposée future date d'encaissement, faire blocage auprès de la banque?

Est-ce que c'est normal qu'une formation demande un engagement de paiement en cas de non-financement alors que justement, sans ce financement, je peux pas me payer la formation?

Sur le bulletin d'inscription, qui est le seul document officiel et dont je ne possède pas de copie signée d'eux, il est noté que les élèves doivent donner seulement un acompte de 30%, et quand je lui ai demandé pourquoi moi je devais donner 100%, elle m'a dit que c'était un acompte pour un profil spécifique, sauf que ce n'est pas du tout marqué sur le bulletin.


Aidez-moi svp! :'(

2 réponses

Messages postés
3817
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
5 984
bonjour
vous avez donc contacté vous même cette école à distance? qu'en pense votre référent de pole emploi?
le chantage:" si vous ne payez pas vous perdez votre place n'est pas trop rassurant"; ça ressemble aux marchands de tapis:" achetez aujourd'hui demain il n'y en aura plus ou le prix va augmenter.."
votre interlocutrice parle de confiance concernant les chèques quelle n'encaissera pas d'un coup ,comme la loi l'y autorise ; vous ne la connaissez pas ,pourquoi lui faire confiance? "la confiance " est souvent la voie d'une arnaque ...elle pourrait tout aussi bien vous faire confiance en attendant que vous ,vous lui envoyiez les chèques régulièrement par mois....

mon conseil :voyez d'abord si pole emploi accepte le paiement de votre formation avant de vous engager; les formations à distance peuvent se commencer n'importe quand ,donc il n'y a pas d'urgence ;ce n'est pas comme une inscription dans une école "en dur" avec entrée en septembre
contactez avant tout votre référent de pole emploi...vérifiez aussi ce que propose vraiment cette école à distance; le diplôme est il véritable et reconnu par l' Etat? ou est ce juste un diplôme de fin de formation,? permet il de passer des concours ou examen? est il vraiment accepté par les employeurs?....
voyez si le CNED (organisme d' Etat ) ne fait pas cette même formation..
et dernière attention :bien lire les conditions générales de vente en cas de résiliation ou d'abandon de cours avant la fin de la formation ...
Messages postés
33176
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 254
Bonjour

C'est plus que louche! Aucune sécurité.. Le conseil serait d'aller voir ailleurs..

A+