Auto-entrepreneur et Rsa

Mastermindksa - 12 oct. 2021 à 09:57
 Non - 12 oct. 2021 à 17:31
Bonjour, Puis-je continuer à toucher le RSA si je suis auto entrepreneur avec chiffre d'affaire à 0 euro ?
Comment cela se passe pour devenir auto entrepreneur avec le RSA ? Pour éviter de le perdre

2 réponses

Bonjour.

Depuis 2016, l'auto-entrepreunariat a disparu, on parle désormais de micro-entrepreunarait.

Tout d'abord, le projet doit être réaliste et en adéquation avec vos aptitudes.
Les CCI et CMA (chambres de commerce et d'industrie et chambre de métiers et de l'artisanat) conseillent et aident les futurs entrepreneurs dans l'élaboration de leur projet. Il y a également des stages très courts (quelques jours) pour les futurs entrepreneurs. Cette formation est indispensable afin d'acquérir les notions de bases avant toute installation.

Voir également à compléter les documents afin de bénéficier de cotisations sociales réduites de début d'activité. Il s'agit ici d'un avantage financier appréciable.

En micro-entreprise, lorsque les encaissements sont de 0€, les cotisations sont également de 0€. Les déclarations à l'Urssaf doivent quand même être faites.

Oui, lorsque le chiffre d'affaires est nul ou très faible, il existe bien un complément financier versé à l'exploitant.
Mais je n'en connais pas les détails (différentiel pour atteindre le RSA ? Prime d'activité ?)
0
Bonsoir,

La micro-entreprise n'est pas incompatible avec le RSA.
Le TNS doit déclarer chaque trimestre son chiffre d'affaires mensuel, avant abattement si DTR en téléprocédure ou après abattement si DTR papier.
Ces données seront déduites pour le calcul du montant du droit.

Cordialement,
0