Mon bailleur sociale me réclame une facture pour travaux

Signaler
-
 mimibobo59 -
Bonjour,
Mon bailleur sociale me demande le règlement d'une facture de 71 euro pour kale changement d'une douille.
En 2012, j'ai eu un dégât des eaux au plafond de la salle de bain, j'ai déclaré un dégât des eaux auprès de mon propriétaire et de mon assurance.
L'électricien à changer la douille parce quelle n'était plus dans les normes.
Mon bailleur me demande depuis 9 ans de régler la facture sauf qu'après tous les appels et courrier demandant une preuve de cette somme, c'est en octobre 2021 qu'il m'envoie une facture de 71 euro à régler alors que je n'ai jamais signé de devis où facture.
Par contre la douille qu'il à changé fonctionne parfaitement.
Pourriez vous me dire si c'est à moi de régler ou pas si je peux contester. Merci.

2 réponses

Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 881
bonjour,

"L'électricien à changer la douille parce quelle n'était plus dans les normes."

Donc elle était vétuste, et « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°).

et si votre bailleur continue à insister en vous disant que c'est une réparation locative, vous lui ferez savoir que « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure » (Art 1755 du Code civil)

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 881 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021

Faites un courrier succinct en précisant que la douille a été changée du fait qu'elle était vétuste puisque en cuivre pour en mettre une en plastique et donc que, selon l'art art 3-4° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 qui stipule que les dégradations dues à la vétusté sont à la charge du propriétaire, la réparation n'est pas à la charge du locataire, et donc, vous refusez de régler cette facture qui ne vous concerne pas.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
>
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Merci, merci pour tout vos conseils et merci pour votre aide précieuse, j'avais pensé à contacter un avocat mais financièrement c'est impossible. Ce n'est pas que je sois porté sur l'argent c'est juste que je suis honnête et ne supporte pas l'injustice. Je ne regrette pas de m'être inscrite sur ce forum.
Vous donner de votre temps gratuitement de nos jours c'est rare, vous êtes une belle personne et grâce à vous, j'ai un poids en moins et désolé de m'étendre sur le sujet, c'est juste que j'angoisse vite et ça me bouffe. Merci. Je vous tiendrai au courant.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
>
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Bonjour, je reviens du travail et m'apprête à faire le courrier j'ai vu que le décret date du 30 mars 2016 alors que mon problème date de l'année 2012 puis-je quand même envoyé le courrier, merci
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 881 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021

Aucune idée... cependant la facture ne date pas de 2012....
Au fait, à quel nom est la facture de l'électricien ?
>
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

la facture n'est pas à mon nom mais celui de mon bailleur social puisqu'il a réglé les frais
Messages postés
16680
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 340
bonjour, juste une petite réserve a mon avis
les dégradations dues à la vétusté sont à la charge du propriétaire
a condition que le bailleur ai demandé les travaux, là, visiblement ce n'est pas le cas.