Même travail, même travail ?

freezrick - 30 sept. 2021 à 09:29
 freezrick - 30 sept. 2021 à 10:13
Bonjour,
Je suis actuellement Directeur de Site depuis 2 ans. Or, il y a un an, mes employés ont engagé un autre Directeur de Site (une femme) avec les mêmes fonctions/titre/localisation/responsabilités que moi mais elle gagne 80% de plus que moi.
Quels sont mes Droits? Que puis-je faire?
Travail égal = salaire égal non?

Merci pour votre réponse

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2021 à 10:01
Travail égal = salaire égal non?
Il s'agit d'une légende urbaine, à plus forte raison à votre niveau.
Pour la simple et bonne raison que travail égal, cela n'existe pas.

mes employés
Vos employés ?
Ce sont vos employés qui ont décidé d'eux même d'engager un autre directeur de site ?

Sémantiquement, on considère qu'il existe UN directeur de site par site, c'est dans le titre du poste
Le fait qu'il doivent en recruter un deuxième, le fait que ce ne soit même pas vous qui ayez pris la décision de recruter un assistant, met sérieusement en cause vos compétences en tant que directeur de site.
Dans ces conditions, il n'est pas surprenant qu'une personne sachant mieux vendre ses compétences (Une personne qui par exemple prendrait le temps de se relire et de corriger ses lapsus dans le titre et le message) soit mieux payée que vous.

La solution pour vous elle est simple.
Vous allez voir vos 'employés' et vous leur dites que vous voulez une augmentation de votre salaire au niveau de ce que vous valez.
Ne parlez pas de votre collègue. Ce n'est pas pour elle que vous négociez, c'est pour vous.
N'hésitez pas indiquer que si vos conditions n'étaient pas acceptées, vous vous verriez dans l'obligation de démissionner.

Quand votre interlocuteur vous aura ri au nez, il faudra à ce moment sortir la lettre de démission de votre poche et leur remettre.
Au vu de la situation, c'est probablement même ce qu'ils attendent...

Mais ce n'est pas grave, car avant d'aller demander cette augmentation de salaire, vous avez cherché du boulot ailleurs, et vous avez une dizaine de propositions à votre juste valeur.

Et si vous ne trouvez pas de proposition à votre juste valeur. Si vous ne trouvez pas d'autre boulot tout court... Il faudra remettre vos exigences en question. Envisager des formations qu'elles soient techniques ou personnel pour augmenter votre juste valeur et espérer un jour bénéficier du même niveau de salaire que cette collègue.
3
merci pour votre réponse. (Et excusez-moi pour le "employés" - il s'agit bien de mes "employeurs") :)
0