Réparation wc à la charge du locataire ?

EmmanuelleMo - 29 sept. 2021 à 00:30
 127 - 29 sept. 2021 à 08:14
Bonjour
Voilà depuis 1 mois je rencontre un problème de wc. J’ai appelé l’agence immobilière qui a fait venir un plombier qui a effectivement constaté que la chasse d’eau était en panne car celle-ci est pleine de calcaire. En effet nous habitons dans une région où l’eau est extrêmement calcaire le plombier m’explique que le constructeur aurais du mettre un adoucisseur d’eau collectif afin de pallier à ces problèmes qui étaient facilement envisageables. Il me dit qu’il passe tout son temps à changer le mécanisme de toilette de tous les logements de la résidence. Le problème c’est que ce sont des toilettes suspendues et que le mécanisme est encastré dans le mur. Il fait un devis des réparations et me l’envoie ainsi qu’a l’ agence immobilière. L’agence le transmet à mon propriétaire et celui-ci refuse tout bonnement de payer en disant que les WC c’est à la charge du locataire. Nous on ne comprend pas on a rien fait de mal c’est pas nous qui avons abîmer ces WC c’est le calcaire. Mais le propriétaire ne veut rien savoir. Sachant que c’est un WC encastré la réparation bien entendu est assez onéreuse puisqu’on est à trois cents euros et je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de payer. Je vais chercher un petit peu dans les textes de loi ou il est dit que Le locataire doit entretenir ou changer le flotteur du WC mais il n’est nulle part mentionné une chasse d’eau complète. Qu’en est-il à votre avis ? J’ai dit à l’agence immobilière que peut-être ils auraient intérêt à faire marcher la garantie décennale car c’est une résidence qui a deux ans. Mais ils m’ont répondu que c’était trop tard que cette garantie ne couvrait plus les WC à mon grand étonnement. Actuellement les WC sont à nouveau en panne puisque la réparation n’a pas tenu et ça fait 10 jours que je n’ai plus de chasse d’eau et il n’y a rien qui se passe. À votre avis qu’est-ce que je peux faire ?
Merci de m’avoir lue !

1 réponse

Bonjour,

Le calcaire est un défaut d'entretient, engagent la responsabilité du locataire.
Pour plus d'information, voir la permanence de l'ADIL, proche de chez vous.
Vous aurez des renseignements gratuits en droit immobilier.
0