Controle technique: points manquants, que faire ?

Pidgeey - 28 sept. 2021 à 12:41
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 28 sept. 2021 à 13:29
Bonjour,

Il y'a plusieurs mois j'ai acheté une Porsche 924 présentant un CT mentionnant un seul point mineur: corrosion AV.

Après mon achat, je me suis rendu compte de quelques problèmes de démarrage. Bon, rien d'extraordinaire le vendeur m'avait expliqué que cela arrivait parfois. J'ai donc apporté mon véhicule auprès d'un garagiste.
Le lendemain il m'appelle en m'expliquant que toutes les durites ainsi que les canalisations d'essences étaient complément pourries. j'ai pris des photos, puis j'ai autorisé le garagiste à faire toutes les réparations. Un fois le devis en main, j'ai contacté l'ancien propriétaire et nous avons conclu un accord pour se partager la note.

Cependant, quelques mois plus tard, je ramène la voiture auprès du garage car une rotule de direction a laché. Le garage m'explique que les deux rotules sont mortes ainsi que le levier de barre stab. Il m'explique également que ce sont des problèmes qui étaient présent depuis un bon moment que cela n'aurait jamais du passé au CT. Il m'explique également que tout le train arrière est plein de corrosion ainsi que le bas de caisse.

Je donne mon autorisation pour changer toutes les pièces de base et ainsi repartir sur un bonne base.

J'ai décidé il y'a peu de vendre ce véhicule et j'ai été contacté par une personne qui s'avère être un ancien propriétaire. Il m'a expliqué que l'auto était rempli de corrosion que cela poserai problème pour les futurs CT. Il m'a également fait passé une copie du CT passé en 2019 lors de sa vente avec la personne qui me l'a vendu en début d'année.
Il s'avère que ce CT présente bien plus de points que celui reçu deux ans après comme de la corrosion AVG, AVD, ARG, ARD. Un point mentionnant ces fameuses canalisations d'essence que j'ai du changé au début de mon achat, et d'autres points que j'ai pu remarqué comme par exemple l'absence de feu de marche arrière.

Je pense donc que ce CT ne présente clairement pas tous les points qui auraient du être présentés. Je me retrouve donc maintenant avec un véhicule qui a toutes les chances de ne pas passer le prochain controle technique. Le problème étant que j'ai demandé aux différents garages de changer les quelques pièces qui auraient pu m'aider à prouver que la voiture est impropre... Et je ne sais pas comment faire dans ce cas de figure.

Est-ce possible avec des photos ou des attestations des différents garages de prouver que certains points ont clairement été oubliés sur le CT ?

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
28 sept. 2021 à 13:29
Bonjour,

A mon avis il est trop tard pour tenter un recours.
Vous avez accepté le véhicule en l'état, vous l'avez fait réparer...
C'est maintenant vous qui êtes devenu responsable de toutes les anomalies qu'il présente.

De plus, si on peut estimer qu'il y a eu un certificat de complaisance lorsque vous l'avez acheté, il n'en subsiste aucune preuve.
Et il n'y avait pas de vice "caché" puisqu'il suffisait de mettre la voiture sur un pont pour constater tous les défauts que vous évoquez.

Il vous faudrait beaucoup d'acharnement, de temps et d'argent pour mener l'affaire au tribunal, avec peu de chances de réussite.

Cdt

1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
28 sept. 2021 à 13:20
Bonjour,

Il ne vous reste que l'expertise judiciaire...coût env.4000 euros, délai 1 an, véhicule immobilisé et assuré, mais avec toutes les pièces changées...c'est sans garantie du résultat.
0