Couple non cohabitants avec un enfant, comment se déclarer ?

Utilisateur anonyme - 26 sept. 2021 à 08:14
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 26 sept. 2021 à 13:56
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu perdue étant dans une relation de couplé assez particulière.
En effet, enceinte de 8 mois je ne vis pas avec le papa même si nous entretenons une relation tous les 2. Chacun est propriétaire de son logement, on paye nos factures et frais chacun de notre côté et sommes vraiment indépendant l'un envers l'autre.
Nous partageons donc juste nos sentiments et notre futur enfant.
Je ne voudrais pas avoir de problème avec les administrations mais tout me semble compliqué et j ai l impression que selon l'interlocuteur je n'aurais jamais la même réponse !

Comment dois je nous déclarer aupres des impôts sachant qu'il me demande si je vis seule (ce qui est donc le cas).
Et pour la caf ???.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications...
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Vous devez faire la même déclaration, aux impôts et à la Caf.
Sachant qu'ils "comparent" les dossiers.
1
Utilisateur anonyme
26 sept. 2021 à 10:29
D'accord merci pour votre réponse mais je ne sais pas comment nous devons nous déclarer.
0
Tail > Utilisateur anonyme
Modifié le 26 sept. 2021 à 10:55
bonjour,

Ça semble pourtant évident : seul

Chacun a son logement, y habite de façon régulière.

Pour l'enfant, n'étant pas né, il n'existe pas administrativement.

Quand il le sera, l'un des deux parents, en toute logique la mère puisque c'est elle qui va réellement en assumer la garde dans les premiers mois/années de sa vie, aura la charge fiscale de droit. Le deuxième parent pourra déduire une pension alimentaire au titre des frais d'entretien de l'enfant. Ou vous pourrez choisir d'opter pour une garde alternée avec partage de la charge fiscale.

Pour la déclaration des revenus, ni mariés ni pacsés, chacun continue de faire sa propre déclaration.

Comme dit plus haut, pour la CAF, votre situation doit être cohérente avec celle déclarée aux impôts car désormais la CAF a un accès direct aux informations fiscales.
0