Couple non cohabitants avec un enfant, comment se déclarer ?

Signaler
-
Messages postés
27637
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu perdue étant dans une relation de couplé assez particulière.
En effet, enceinte de 8 mois je ne vis pas avec le papa même si nous entretenons une relation tous les 2. Chacun est propriétaire de son logement, on paye nos factures et frais chacun de notre côté et sommes vraiment indépendant l'un envers l'autre.
Nous partageons donc juste nos sentiments et notre futur enfant.
Je ne voudrais pas avoir de problème avec les administrations mais tout me semble compliqué et j ai l impression que selon l'interlocuteur je n'aurais jamais la même réponse !

Comment dois je nous déclarer aupres des impôts sachant qu'il me demande si je vis seule (ce qui est donc le cas).
Et pour la caf ???.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications...
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Vous devez faire la même déclaration, aux impôts et à la Caf.
Sachant qu'ils "comparent" les dossiers.
Utilisateur anonyme
D'accord merci pour votre réponse mais je ne sais pas comment nous devons nous déclarer.
> Utilisateur anonyme
bonjour,

Ça semble pourtant évident : seul

Chacun a son logement, y habite de façon régulière.

Pour l'enfant, n'étant pas né, il n'existe pas administrativement.

Quand il le sera, l'un des deux parents, en toute logique la mère puisque c'est elle qui va réellement en assumer la garde dans les premiers mois/années de sa vie, aura la charge fiscale de droit. Le deuxième parent pourra déduire une pension alimentaire au titre des frais d'entretien de l'enfant. Ou vous pourrez choisir d'opter pour une garde alternée avec partage de la charge fiscale.

Pour la déclaration des revenus, ni mariés ni pacsés, chacun continue de faire sa propre déclaration.

Comme dit plus haut, pour la CAF, votre situation doit être cohérente avec celle déclarée aux impôts car désormais la CAF a un accès direct aux informations fiscales.
Messages postés
27637
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
14 611
Union libre

Donc chacun sa declaration de revenu avec son adresse.
L'enfant sera a prendre soit en garde alternée et parent isolé (puisque chacun chez soi) : 1.5 part chacun.
Soit pris en compte par un seul (2 parts) et l'autre peut déduire une pension alimentaire si versée sur un compte non joint.
Veuillez qui aura l'enfant, déclarera cette pension
Messages postés
27637
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
14 611
Bonjour

Vous êtes mariés, pacsé ou célibataire ?
Si marié sous quel régime matrimonial ?
Utilisateur anonyme
Nous sommes juste en union libre.

Voilà la définition trouvé sur la caf :

La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs.

Ces deux personnes participent aux charges communes financières (paiement du loyer, de l'électricité, des courses…) et matérielles ( éducation des enfants, courses, ménage), quelles que soient les ressources de l'autre personne et la répartition des charges au sein du couple. Il peut y avoir vie en couple même si les deux personnes n'habitent pas à la même adresse.

À ce titre, elles sont considérées en couple par les administrations, la mairie, l'école, votre entourage…

Pour les impots, de ce que je comprends je suis en union libre ( donc considéré comme célibataire) et ne vivant pas avec mon copain.
> Utilisateur anonyme
Pour les impots, de ce que je comprends je suis en union libre ( donc considéré comme célibataire) et ne vivant pas avec mon copain.
Idem pour la Caf, donc célibataire.