Mentionner le cout de la taxe foncière

Duval - Modifié le 25 sept. 2021 à 11:02
 Duval - 25 sept. 2021 à 14:44
Bonjour,
J'ai acheté un appartement, le vendeur m'a dit "je ne paie pas de taxe foncière" j'ai eu la surprise d'en recevoir une et en plus le service des impots me dit que le vendeur en payait une
Question , sur l'acte d'achat le Notaire est il en obligation de noté cette taxe ?
Je vous remercie

5 réponses

j'ai eu la surprise d'en recevoir une
Parce que vous étiez persuadé qu'en devenant propriétaire, vous n'auriez pas de taxe foncière?
Et comme dit condorcet, réponse négative à la question.
Quant à la mention concernant la répartition prorata temporis de la taxe, elle est bien évidemment facultative.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 sept. 2021 à 09:19
sur l'acte d'achat le Notaire est il en obligation de noté cette taxe ?
Réponse négative.

La seule mention inscrite dans l'acte concernant cette taxe prévoit la répartition prorata temporis entre vendeur et acheteur du montant de la taxe réclamée au vendeur au titre de l'année en cours.
1
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
25 sept. 2021 à 09:24
bonjour

le notaire ne fait que retransmettre les informations données par le vendeur , et effectivement en cas de taxe foncière il note dans l'acte que celle ci a été payée au propata temporis ( ou sera payée directement par l'acheteur au vendeur ) pour l'année en cours
le vendeur a menti, vous avez peu de recours
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 25 sept. 2021 à 07:56
Bonjour,

Le service des impôts n'est pas en mesure de répondre à cette question. Les impôts ne fournissent pas d'état des dettes à des tiers. Soit vous avez mal posé la question, soit vous avez mal compris la réponse.
Cela est du faite que certains éléments du calcul relève de la vie privée (handicap,...).
Pour un même logement, certains ne payent rien, d'autres si. C'est votre cas semble-t-il. Alors que tout les logements (sauf exception) sont bien soumis à taxe foncière.

L'information n'a pas a figuré sur les actes.

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci pour vos réponse , mais en vérité je voulais juste savoir s’il y a obligation pour le vendeur de dire qu’elle est le montant de sa taxe foncière et de le noter dans le compromis puis dans l’acte comme pour les diagnostiques, afin que l'acheteur sache ou il va.
J’espère être plus clair ?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 25 sept. 2021 à 12:47
J’espère être plus clair ?
Nous n'en avons jamais douté.
Votre seule question était de savoir si le précédent propriétaire devait vous dire si la taxe foncière était due.
Il vous a répondu qu'il ne l'a jamais payée.
Dans la réalité il n'avait rien à vous dire.
Ce qu'il payait ne vous regarde pas.
C'est tout.
0
Duval > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 sept. 2021 à 14:44
Je suis désolé de voir certain imbéciles ici, mais c'est internet
Je ne poserai même plus de question
je supprime mon profile
Continuez a fantasmer
0