Succession entre petits-cousins

SabrinaB92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - Modifié le 21 sept. 2021 à 13:23
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 sept. 2021 à 15:18
Bonjour,

Ma mère doit hériter de sa grande-tante Léonie qui n'a ni enfants, ni parents en vie, ni frères et soeurs, ni oncles et tantes. Il ne reste à cette dame que les enfants de ses cousins/cousines germains. Ma question est la suivante : quelle part reviendrait à ma mère dans cette succession ? Pour plus de clarté je vous mets les détails de la filiation ci-dessous. Les cousins/cousines germains de cette dame sont :

Du côté paternel, 2 cousines germaines :

- Michelle (décédée) : 3 enfants
- Simone (décédée) : 1 enfant (ma mère)

Du côté maternel, 2 cousins germains :
- René (décédé) : pas d'enfants
- Norbert (décédé) : 6 enfants

Il ne reste donc plus que 10 petits-cousins/cousines à Léonie. Comment se fait la succession dans ce contexte familial ? Tous les petits-cousins/cousines recevront-ils la même part chacun (en l'absence de testament bien sûr) ou chacun recevra la part ou une partie de la part de son parent ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement

1 réponse

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
21 sept. 2021 à 15:18
Du côté paternel, 2 cousines germaines :

- Michelle (décédée) : 3 enfants
- Simone (décédée) : 1 enfant (ma mère)

Du côté maternel, 2 cousins germains :
- René (décédé) : pas d'enfants
- Norbert (décédé) : 6 enfants

La succession reviendra :
. Pour 1/2 x 1/4 = 1/8 à chacun des 3 enfants de Michelle ainsi qu'à votre mère
. Pour 1/2 x 1/6 = 1/12 à chacun des 6 enfants de Norbert
3