Puis-je déduire la TVA si j'achète à une micro-entreprise

Simonb - 21 sept. 2021 à 10:48
 gitane2229 - 21 sept. 2021 à 16:07
Bonjour à tous,

Je possède un site e-commerce ou j'achète et je vends des produits Made in France.
Je suis en SAS mais j'ai certains fournisseurs qui sont en micro-entreprise et qui ne me facturent pas la TVA.
Puis-je déduire quand même une TVA sur ces produits ? Car sinon cela ne deviens plus du tout rentable pour moi.
J'espère que j'ai été assez clair.

Merci pour vos retours par avance.

Simon

1 réponse

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas récupérer de la TVA qui n'a pas été collecté.
Si votre affaire n'est pas rentable à cause de la TVA, c'est que vous avez des grosses lacunes en terme de gestion car la TVA est neutre.
N'hésitez pas à vous faire accompagner car votre question montre un gros problème.

CB
2
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je n'ai qu'un fournisseur dans ce cas. Pour faire simple, j'ai 20% de remise sur ses produits.
Donc pour exemple, s'il vend un produit 100 je l'achète 80 euros.
Par contre quand moi je revend son produit 100, dois-je y intégrer une TVA ? Ce qui fait que je vendrais le produit 83,33 HT ? La marge serait donc de 3,33 euros ?
Merci pour votre réponse
0
gitane2229 > Simonb
21 sept. 2021 à 15:24
Bonjour.

Votre fournisseur en micro-entreprise ne vous facture de TVA car il bénéficie de la franchise en base TVA ; Ce fournisseur n'a pas le droit de vous facturer la TVA, et d'ailleurs ceci est une mention obligatoire sur les factures qu'il émet : "TVA non applicable, article 293B du code général des impôts"

En tant que client de cette micro, il n'y a aucune TVA déductible dans votre entreprise.
0
Simonb > gitane2229
21 sept. 2021 à 15:30
Bonjour, merci pour votre réponse. Il ne facture pas de TVA effectivement mais dois-je moi-même facturer de la TVA à mes clients qui achètent ses produits ?
merci
0
gitane2229 > Simonb
21 sept. 2021 à 16:07
Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devez la facturer à vos clients.
0