Maison via sarl familiale

Lo - 16 sept. 2021 à 12:49
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 sept. 2021 à 16:21
Bonjour,

Je voudrais faire construire une maison via un constructeur pour une sarl familiale immobilière.
Le constructeur me dit qu'il faudra faire tamponner les plans par un architecte pour la modique somme de 1500€, que c'est obligatoire pour une sarl.

Quelqu'un peut me certifier cela ?

En vous remerciant de votre réponse.
Laurence

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié le 16 sept. 2021 à 14:10
Bonjour

Une personne morale qui dépose une demande de permis de construire est obligée de recourir à un architecte en application de l'article R431-2 du Code de l'urbanisme

1
Merci pour votre réponse mais ça s'est si je passe sans constructeur... Non ?

En fait ma question était si je fais un projet avec un constructeur en mon nom propre je n'ai pas de frais d'architecte en sus, par contre si je fais le même projet chez ce même constructeur au nom de la sarl de famille ont me demande 1500€ de frais pour le tampon de l'architecte... Est-ce normal pour vous ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
16 sept. 2021 à 14:59
Est-ce normal pour vous ? 

C'est juste l'plication de la règle. Je vais d'ailleurs vous l'expliciter

► L'article L431-1 du code de l'urbanisme dit que "la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne qui désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire.

L'article L431-2 se borne à décliner les éléments à fournir

► L'article R431-1 du code de l'urbanisme rappelle que <ital>"le projet architectural prévu à l'article L. 431-2 doit être établi par un architecte"
.
Et ce, quel que soit le projet. C'est la base de la réglementation.

► L'article R431-2 précise juste que (entre autres) il n'est pas nécessaire de recourir à un architecte si le demandeur sur le formulaire est une personne physique (sous-entendu que si le demandeur est une personne morale, il faudra recourir à un architecte)

Pour faire le parallèle avec votre projet, si vous déposé en votre nom propre l'apposition d'une signature par un architecte ne sera pas nécessaire. Par contre, ce sera le cas si la demande est au nom de la SARL familiale qui est une personne morale.

Se pose la question de savoir si la signature de l'architecte sur la demande de PC n'est pas juste une signature de complaisance. PArce qu'on pourrait raisonnablement imaginer qu'il n'est pas l'auteur du projet.
1
Merci bcp pour votre réponse, je comprends mieux maintenant...je ne connaissais pas la différence entre une personne physique et une personne morale
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
17 sept. 2021 à 16:21
Bonjour

Le principe veut qu'un construction neuve est exonérée de taxe foncière pendant 2 ans.
Si la commune a prise une délibération contraire. Vous serez redevable.
1
Bonjour,

Savez vous si une sarl de famille qui fait construire une maison neuve pour la louer est assujetti à l'exonération de l'impôt foncier les 2 premieres années ?

Merci pour votre réponse.
0