Crédit maison

Marienoe - 9 sept. 2021 à 21:09
Charles_ConstructionNeuve Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 - 10 sept. 2021 à 18:27
Bonjour,
Ma fille a fait construire avec son ex une maison, ils se sont séparés et ont vendu la maison mais ils leur reste un restant dû à la banque car pas vendu assez cher, donc suite à cette vente ma fille a fait un dossier de surendettement car la banque leur réclamait la somme restant due, son ex ne l'a pas fait, et la commission de surendettement a statué et lui demande de rembourser la totalité alors qu'ils étaient 2 à construire la maison, tout a été fait à leurs 2 noms devant notaire et la banque.
Ma fille a saisi le tribunal et elle doit rembourser quand même alors qu'elle travaille mais elle est seule avec 3 enfants. Son ex lui s'en lave les mains et ne veut rien payer alors qu'il est policier et se fait plus qu'elle en salaire.
Ma question est que faut-il faire pour que lui il paye la moitié avec elle ? Pas normal qu'elle se retrouve à payer seule alors qu'ils étaient 2 au départ à faire cette maison !

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 9 sept. 2021 à 21:27
Bonjour

Ils sont certainement emprunteur solidairement
donc la banque peut demander l'intégralité à l'un ou à l'autre à son choix.

Charge a celui qui payerait plus que l'autre, de se retourner contre lui
la banque n'a que faire de leurs affaires personnelles, séparation, mésentente ...
ils ont un contrat signé à 2 ils poursuive les 2 et vont se servir la ou c'est plus facile.
0
Merci pour la réponse, juste pour vous dire que tout a été fait à 2 aussi bien pour le crédit à la banque que chez le notaire, et son ex ne veut rien entendre pour payer une partie, alors comment l’obliger à payer ?
Merci
Cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > Marienoe
10 sept. 2021 à 00:22
Payer à sa place et se retourner contre lui
ou attendre que la banque engage une procédure judiciaire, par contre les 2 risqueront la saisie
0
Marienoe > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
10 sept. 2021 à 10:47
J'ai déjà commencé à payer puisque je me suis mise à la banque de France mais pour l'instant lui ne veut pas payer alors comment l'obliger à le faire ? C'est ça le problème ! De toutes les, ayant eu une baisse de salaire vu sur je suis en formation depuis fin août je ne peux plus me permettre de payer (car ils m'avait fixé le remboursement à 535 € par mois ce que je ne peux plus faire), j'ai donc arrêté de leur Payer cette somme ayant toujours un enfant à charge car maintenant les 2 grands sont partis habités chez eux, j'attends donc ce qu'ils vont faire car lui va sûrement être obligé de payer car il est solvable étant pôlicier avec un salaire autrement plus fort fort que le mien !
Je ne comprendrais jamais cette injustice et le pourquoi que l'ont m'a demandé de payer à moi moi qui gagne moins que lui !
0
Charles_ConstructionNeuve Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 > Marienoe
Modifié le 10 sept. 2021 à 18:28
Que l'Ex ne veuille rien entendre, la loi est la loi. Si vous avez acheté en indivision, alors vous êtes solidaires tous les deux des dettes. Si vous avez fait un montage "batard" où c'est madame qui porte tout le crédit, oui il a raison de refuser de payer. Mais vu vos revenus j'en doute.

Allez voir un avocat, demandez l'aide juridictionnelle (c'est gratuit), et il doit faire un courrier à la banque pour leur demander de faire payer les 2 parties. Et pas uniquement vous. La commission de surendettement ne dit pas que vous devez être seule à payer. La logique est plutôt la suivante, au vu des revenus des deux EX, vous avez les moyens d'assumer cette charge, alors non pour votre dossier de surendettement. Cette commission ne se substitue en AUCUNE manière au droit commun.

Alors, vous allez voir un avocat. Il doit mettre en demeure votre ex soit de régler la banque, soit de vous verser sa part et vous réglez pour les deux. De votre côté vous devez honorer votre part de remboursement. Dans la procédure, votre ex devra vous rembourser les mois que vous avez payé en avance.

Ce que vous risquez tous les deux c'est la saisie de vos biens individuels. Policier ou pas, il n'est pas au dessus des lois. Il est temps d'utiliser la force en passant par un avocat.

Voici un cas qui est presque EXACTEMENT le même que le votre : https://maprocedure.fr/88-couple/212-que-faire-quand-mon-ex-ne-paie-plus-le-credit-immobilier
0