Condition d'ouverture d'un compte commun [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Matthieu Blanc
Messages postés
501
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
-
Bonjour,

Ma compagne et moi même avons en projet d'ouvrir un compte en commun. Seulement je me pose pas mal de questions...

Tout dabords nous ne sommes ni paxer ni marier. Nous sommes tout les deux dans le même groupe bancaire.
Y-a t'il des critères bien définis pour les droits de chacun à l'ouverture du compte?

6 réponses

Vous pouvez très bien avoir un compte commun sans être marié ni pacsé. Seulement attention, le compte joint est un compte avec solidarité active. . Cela signifie que chacun est responsable à 100% de l'utilisation du compte. Si l'un fait des chèques sans provision, l'autre est aussi fiché BDF. Idem pour les prélèvements de crédit s'il y en a. Et si l'un décide de mettre le compte à découvert et qu'il devienne insolvable, ce sera l'autre qui devra rembourser jusqu'au bout.
Voyez, si tout se passe bien pas de problème, mais dans le cas contraire...
110
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 37964 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
501
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
2 603
Bonjour, il est possible d'ouvrir un compte commun en cas de concubinage. Mais cela implique un certain nombre de risques. Pour plus d'informations, voir Compte commun et concubinage : conditions d'ouverture. Cordialement.
Juste un point technique, le compte joint fonctionne sur le principe de la solidarité passive, et non active comme nommé précédement.

Sinon, il y a toujours possibilité d'ouvrir un compte joint avec signature conjointe si chaque cotitulaire souhaite garder un contrôle maximal sur la gestion du compte.

Plus d'infos sont disponibles sur : http://www.compte-joint.net/
bonjour, je viens de lire votre intervention et en ce qui concerne le controle maximal sur la gestion du compte, je me pose quelques questions : avec mon concubin, nous avons ouvert un compte joint Mr X et Mlle Y, jusqu'a present c'etait plutot mon compagnons qui gerait les comptes mais voila je viens de m'apercevoir que plusieurs prelevement depuis un peu plus de 6 mois apparaissent sur notre compte commun, hors je n'ai donnée mon accord pour aucun des prelevements concernant des remboursements de credits a la consommation. Que puis je faire? est ce que la banque s'est mise en faute en faisant basculer ces prelements sur notre copt commun. merci pour votre reponse
Votre co-titulaire a t il autorisé ces prélévements sur votre compte joint ?
Hum,
Merci pour ces informations! Le fait d'être l'un et l'autre 100% responsable ne me dérange pas vraiment... Le compte commun pourrais tres bien être sans droit au découvert...
Vous avez tous les éléments pour vous décider.
Cordialement.
attention, le fait d'etre "sans droit au decouvert" signifie que vous serez sanctionné des qu'une operation fera passer votre solde en dessous de 0 (et entrainera des frais qui vous mettront a decouvert). le seul moyen de ne pas etre a decouvert c'est de surveiller vos depenses de pres et de ne pas depasser l'avoir de votre compte.
Dossier à la une