Un créancier peut-il saisir un usufruit ou nue-propriété ?

Bruno - 7 sept. 2021 à 18:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 sept. 2021 à 20:12
Bonjour,

J'ai une demande très importantes. Nous sommes 3 Enfants, un des deux parents sous le même toit, un adopté par le père, le père possède déjà un enfant.

L'histoire et simple, mon père a acheté une maison avec ca première femme et fils. Quelques année plu tard il divorce et jusfie le partage devant notaire. Ils ceux mari, puis mon eu tout les deux. Mon père décède.

Nous n'avons pas pu fautes de moyen, clôturé la succession. A ce jour, ma mère possède quelques dettes. Le créancier la relance depuis plusieurs mois, après avoir gelé les dettes 2ans, de vendre la maison.

Ma question est : Qui peut nous saisir la maison ? Le créancier intermédiaire me demande une convention d'indivision. Cela opposera toutes créancier de demander une saisie et ou la vente du bien.

Mon notaire me notifie quel ne pourra rien faire. D'une la succession n'ai pas fermé. Deuxièmement un de mes frères n'a jamais répondu a la suite du notaire. Aujourd'hui mon notaire m'explique que la maison et ma mon père. Je comprend c'est lui qui la acheté.

Du coup cette maison, peut-on la saisir ? comment puis-je faire ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2021 à 18:36
Ma question est : Qui peut nous saisir la maison ?
N'importe quel créancier.

Le créancier intermédiaire me demande une convention d'indivision. Cela opposera toutes créancier de demander une saisie et ou la vente du bien.
Où avez-vous trouvé cette supercherie ?
En quoi une convention d'indivision empêcherait un créancier de poursuivre son débiteur ?
D'ailleurs, une telle convention n'engage que les coindivisaires entre eux, d'une part, et, d'autre part, il ne s'agit qu'un contrat portant sur la gestion d'une indivision.
Une convention adoptée entre Mr. X et Mme.Y, n'est pas opposable au créancier Mr.Z.

Mon notaire me notifie quel ne pourra rien faire
Que voulez-vous qu'elle fasse votre notaire ?
Elle n'est pas propriétaire du bien et n'administre pas l'indivision. Cela ne la regarde pas.

Du coup cette maison, peut-on la saisir ?
Le blocage d'une succession n'empêche pas le créancier de prendre des garanties hypothécaires sur les biens immobiliers de son débiteur.
Ainsi, le jour ou les héritiers se manifesteront, la notaire pourra achever sa mission de liquidation de la succession.

Si les héritiers se cantonnent dans l'inaction, la procédure engagée par le créancier aboutira à la saisie de la maison pour parvenir à sa vente au tribunal. Ce n'est qu'une question de temps.
0
D’accord je vous remercie de votre réponse. Cela me tracasse, vous avez des explications, je suis ignares au domaine. Je suis un jeune homme de 30ans qui tente de sauvé les meubles. Mon notaire m’a dit tout simplement : la succession de votre papa n’a était clôturé faute de moyen. C’est classé. Votre demande sur la convention d’indivision je ne pourrai rien faire. Je vous précise que votre maman a l’usufruit qu’il est impossible de saisir. Encore moins sans les accords dès nue propriétaire. Voilà je ne possède que ce types de réponses à ce jours. Une personnes de la banque de France m’a souffler afin de mettre 0 à ce dégât niveau dette de fournir ce document dont la convention d’indivision. Je suis vraiment perdu à mes réponses, j’ai beaucoup de version différentes ou alors les mots je l’ai comprend pas je sais pas.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2021 à 20:12
Je vous précise que votre maman a l’usufruit qu’il est impossible de saisir.
Un usufruit est un droit réel immobilier sur lequel une hypothèque peut être inscrite.
Discussion terminée.
0