A voir également:
- Déclarer don après décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Comment déclarer un décès à la cpam lettre type - Guide
- Texte de don avocat - Forum Donation-Succession
- Les vrai texte de don d'argent - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
7 sept. 2021 à 21:45
7 sept. 2021 à 21:45
Ma question est de savoir si on peut déclarer un don d’argent après le décès du donateur.
Vous le dites au notaire.
Il fera figurer le montant de ce don manuel dans la déclaration de succession.
Je souhaiterai déclarer ces donations pour récupérer les fonds dans la SCI. J’ai des actes signés de leur part.
Vous récupérerez les fonds dans le cadre du partage.
Vous le dites au notaire.
Il fera figurer le montant de ce don manuel dans la déclaration de succession.
Je souhaiterai déclarer ces donations pour récupérer les fonds dans la SCI. J’ai des actes signés de leur part.
Vous récupérerez les fonds dans le cadre du partage.
Gayomi
Messages postés
18919
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
10 225
7 sept. 2021 à 22:14
7 sept. 2021 à 22:14
Ma question est de savoir si on peut déclarer un don d’argent après le décès du donateur
Oui, un don peut être déclaré spontanément à tout moment du vivant du donateur et au plus tard 6 mois après le décès de celui-ci.
. Cela se fait via le formulaire 2735 ou est ce le notaire qui le fait?
Après le décès, vous devez signaler le don au notaire. C'est lui qui inclura la déclaration de don à la déclaration de succession.
Je vais avoir des droits à payer après l’abattement de donation aux petits enfants. Est ce que le fisc peut me réclamer des intérêts de retard même si au final c’est une déclaration spontanée?
Vous aurez des intérêts à payer uniquement si les droits sont payés plus, de 6 mois après le décès.
Oui, un don peut être déclaré spontanément à tout moment du vivant du donateur et au plus tard 6 mois après le décès de celui-ci.
. Cela se fait via le formulaire 2735 ou est ce le notaire qui le fait?
Après le décès, vous devez signaler le don au notaire. C'est lui qui inclura la déclaration de don à la déclaration de succession.
Je vais avoir des droits à payer après l’abattement de donation aux petits enfants. Est ce que le fisc peut me réclamer des intérêts de retard même si au final c’est une déclaration spontanée?
Vous aurez des intérêts à payer uniquement si les droits sont payés plus, de 6 mois après le décès.
7 sept. 2021 à 21:48
Par contre je peux déclarer la part reçue de mon grand père?
8 sept. 2021 à 08:23
Ce serait inutile dès lors qu'en mentionnant le don manuel dans la déclaration de succession la situation est régularisée.
Conformément aux dispositions du code général des impôts toutes les donations antérieures doivent être rappelées dans cette déclaration.
Pour cette raison logique, en termes de fiscalité, vous ai-je simplement proposé de le dire à votre notaire.
Il sait la conduite à tenir.
La notaire s’en charge et me donnera le montant des droits à acquitter ?
Bien sûr.
Le notaire dresse et dépose cette déclaration de succession.
Les droits seront perçus sur un actif net dans lequel, ce don manuel sera intégré.
Par contre je peux déclarer la part reçue de mon grand père?
La donation doit être rapportée pour moitié dans la déclaration de succession de chacun de vos grands-parents.
L'incidence fiscale sera donc minime.
Par contre, vis à vis de vos cohéritiers, vous pourrez ainsi justifier ce prélèvement de 60000 € ,somme laissée à la disposition de la SCI depuis la donation.
8 sept. 2021 à 08:57