Enfant, acheter une maison en viager inventoriée en sucession

Ellataitoi - 7 sept. 2021 à 13:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 sept. 2021 à 15:05
Bonjour,
Suite au décès de mon père, la maison de mes parents a été inventoriée en succession partagée entre ma mère et 4 enfants dont je fait partie. Nous en avons laissé l'usufruit à ma mère mais je souhaiterai la racheter en viager pour lui permettre d'avoir une rente et mieux vivre au quotidien. Est-ce possible et comment dois-je procéder?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 7 sept. 2021 à 14:55
Est-ce possible
Il est toujours possible d'acquérir en viager les droits de votre mère dans la propriété de cette maison.
Il suffit de confier cette vente à un notaire, après avoir obtenu l'accord de vos frères et soeurs.

Il convient cependant d'observer que vos frères et soeurs détiennent chacun des droits qu'ils ont recueillis dans la succession de votre père.

Et, si vous souhaitez devenir seul propriétaire de cette maison, vous devez acquérir également les leurs .
0
Je voudrais acquérir la totalité et si je comprends bien, il faudrait que je rachète toutes les parts mais dans ce cas à qui revient la rente et le bouquet?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
7 sept. 2021 à 15:05
il faudrait que je rachète toutes les parts mais dans ce cas à qui revient la rente et le bouquet?
Le paiement serait scindé en 2 parties :
-celle de votre mère dont le paiement de ses droits serait assuré par le versement d'une rente viagère ;
-celle de vos-cohéritiers auxquels vous devrez payer cash la cession de leurs droits à votre profit.
0