Dépollution d'une ancienne station

Signaler
-
Messages postés
24146
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,
Avec mon ami nous envisageons d'acheter un ensemble terrain, hangar et maison. Cependant, l'ancien propriétaire est décédé et ce sont les héritiers qui gèrent la vente. Ce bien appartenait à un artisan chauffeur pétrolier et comme il possédait des véhicules poids lourds, il avait sa propre station avec cuve.
L'ancienne cuve se trouve sur le terrain de la maison.
Quelles sont les obligations pour le vendeur ? et le prix pour la dépollution si cela est obligatoire ?.
Merci beaucoup pour ce renseignement.
Cordialement

1 réponse

Messages postés
24146
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
7 057
Bonjour


L'article L110-1 du Code de l'environnement dit notamment:
" 3° Le principe pollueur-payeur, selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur"

Ce principe a été adopté en 1972 par l'OCDE
https://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=OCDE%2FGD%2895%29124&docLanguage=Fr (voir en page 13)

C'est donc à la société qui a exploité cette station-service que revient l'obligation de la dépolluer.

L'arrêté du 15/04/2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations-service relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 1435 de la nomenclature des ICPE dit expressément (voir annexe I):

"Remise en état en fin d'exploitation

L'exploitant met en sécurité et remet en état le site de sorte qu'il ne s'y manifeste plus aucun danger et inconvénient. En particulier :
- tous les produits dangereux ainsi que tous les déchets sont valorisés ou évacués vers des installations dûment autorisées ;
- les cuves ayant contenu des produits susceptibles de polluer les eaux ou de provoquer un incendie ou une explosion sont vidées, nettoyées, dégazées et, le cas échéant, décontaminées. Elles sont enlevées, sauf en cas d'impossibilité technique justifiée, auquel cas elles sont neutralisées par remplissage avec un solide inerte. Le produit utilisé pour la neutralisation recouvre toute la surface de la paroi interne et possède une résistance à terme suffisante pour empêcher l'affaissement du sol en surface."


Il est possible de contacter l'Unité Départementale de la DREAL, afin de voir si le site est considéré comme pollué ou potentiellement pollué.

Au cas où il ne serait pas possible de connaitre l'ancien propriétaire et que le sol est bien pollué, il reviendrait à l'ADEME de faire procéder à la dépollution et enlevage des cuves.

Un peu de lecture
https://www.ademe.fr/expertises/sols-pollues
https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/intervenir-site-pollue

A titre d'exemple, un peu de lecture concernant l'acquisition d'un site pollué:
https://www.epfbretagne.fr/img_ftp/2018_EPFB-Fiches-BAO-Environnement-180727-ENV07.pdf

Voili voilà…si ça peut aider.