Constitution de partie civile suite vol de voiture

Mikael - 4 sept. 2021 à 16:39
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 4 sept. 2021 à 19:05
Bonjour,

Je me suis fait voler ma voiture il y a un an, j'ai donc porté plainte au commissariat. L'assurance m'a remboursé la voiture mais pas le contenu, et l'achat d'une nouvelle voiture équivalente m'a couté plus cher que la somme reçue...

J'ai reçu une lettre hier d'un avocat me disant qu'ils détiennent le coupable du vol et me demande si je souhaite me constituer partie civile dans cette affaire.
Je souhaite effectivement aller plus loin dans cette démarche afin que le coupable soit jugé et que je reçoive une indemnisation à la vraie hauteur du préjudice.
Je me suis renseigné et je pense avoir trouvé la réponse à la plupart de mes questions. Seule une reste sans réponse :
J'ai lu qu'il n'était pas obligatoire de prendre un avocat mais que c'est fortement conseillé. Or je n'ai pas envie d'engager des sommes astronomique en avocat si au bout l'indemnisation n'y est pas.
On me propose un avocat commis d'office, est-ce qu'il devra être payé à ma charge ou c'est l'Etat qui le paye ?
Si c'est à ma charge, puis-je demander le remboursement de ces honoraires dans l'indemnisation demandée.
Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Mikael

2 réponses

PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 030
4 sept. 2021 à 18:15
c'est à votre charge.
vous pouvez demander une somme sur la base de l'article 475-1 du code de procédure pénale. rien ne dit que le juge vous accordera ce que cela vous coutera réellement en frais d'avocat.
0
Merci pour votre retour, je vais tenter sans avocat dans ce cas, en me renseignant au maximum au préalable sur mes droits
0
Bonjour
Juste un conseil.
Laissez tomber !
Vous aurez forcément plus cher d'avocat que de préjudice et ça peut durer des années
0
C'est bien ce que je pense aussi... Mais cet épisode m'a tout de même affecté et je ne veux pas qu'il s'en tire tranquillement. Je vais tenter sans avocat.
0
Terrien16 > Mikael
4 sept. 2021 à 19:03
Vous pouvez tenter
Mais il est probablement insolvable
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Terrien16
4 sept. 2021 à 19:05
Salut,

Probablement insolvable ? Sur quoi repose cette affirmation ?
0