Abandon de poste - l'employeur fait trainer

Signaler
-
Messages postés
39240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
-
Bonjour à tous,
Je suis en abandon de poste depuis le 15 août. L'employeur m'a envoyé une mise en demeure et je m'attendais à recevoir ensuite un AR pour un entretien préalable en vue du licenciement (auquel je n'avais pas l'intention de me présenter) puis un 3e AR de notification de licenciement. Mais au lieu de cela j'ai reçu un avertissement! (Il le fait exprès car il sait que je ne pourrai pas rester trop longtemps sans ressources). Si mon employeur s'amuse à envoyer 3 avertissements avant d'entamer une procédure de licenciement, cela risque d'être très très long. Pourriez-vous me dire s'il vous plait quelles sont mes options dans ce cas de figure et combien de temps il peut faire durer jusqu'à ce que j'obtienne enfin le licenciement pour abandon de poste? Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
7822
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
5 461
Bonjour,

Il peut décider de ne pas vous licencier et vous garder dans ses effectifs sans salaire.
L'abandon de poste est un risque si l'employeur n'accepte pas d'être mis dans cette situation.
Messages postés
13752
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 211
Bonjour,

Ce qui est marquant dans la réaction de l'employeur, c'est qu'en vous envoyant un avertissement, le licenciement est désormais impossible. Soit vous revenez, soit vous démissionnez, mais l'employeur n'a plus la possibilité de vous licencier car il vous a déjà averti.
La légende des 3 avertissements avant une sanction plus lourde, c'est à l'école que cela se pratiquait. Dans le monde du travail, au contraire cela est interdit... Sur le forum, j'ai déjà vu il y a quelques années un abandon de poste qui durait depuis 3 ans. Il faut avoir les moyens de s'accrocher à être dans l'illégalité.

CB

Merci pour vos réponses. Cependant, je ne vois ce qui empêcherait mon employeur de me licencier pour abandon de poste sous prétexte qu'il a choisi, pour commencer, la sanction la plus légère, à savoir l'avertissement. Cela voudrait dire qu'un employeur ayant décidé de faire preuve "d'indulgence" ne pourrait plus licencier par la suite (pour faute simple ou faute grave) le salarié pour abandon de poste? Auriez-vous une source juridique sur laquelle vous vous fondez pour tenir ce raisonnement?
Messages postés
13752
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021
7 211 > marie
Oui, le code du travail et la jurisprudence rattachée interdit de sanctionner plusieurs fois un salarié pour la même faute. Qui plus est cette même législation interdit les licenciements pour des faits antérieurement sanctionnées par un simple avertissement.
Voici un lien vers le code du travail et un autre lien vers la jurisprudence de la chambre social dont vous aurez la possibilité de découvrir les textes pour la première fois.

Par ailleurs l'employeur est en droit de vous poursuivre en justice pour l'abandon de poste... Il peut notamment se faire indemniser l'absence de préavis pour un montant équivalent au salaire qu'il vous aurait versé durant cette période non faite. Si vous avez 2 mois de préavis non effectué et que vous êtes payés au SMIC à temps complet, alors vous devrez indemniser l'employeur à hauteur de 3100€ (hors frais de justice) s'il décide de vous poursuivre.

Faites vous oublier.

CB
>
Messages postés
13752
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2021

Je ne sais pas pourquoi mais je sens une certaine hostilité de votre part hoquei44. Et franchement renvoyer une profane, qui vient chercher une réponse précise, à l'intégralité du code du travail et de la jurisprudence de la chambre sociale de la cour de cassation pour trouver ladite réponse me semble un peu cavalier. Bref, merci quand même...
Messages postés
32709
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
3 311
Bonjour,

L'employeur n'a aucune obligation de procéder à un licenciement. C'est pourquoi sur le forum nous déconseillons toujours fortement d'avoir recours à l'abandon de poste. C'est toujours à risque, et vous en êtes l'exemple qui le confirme.

Il ne vous reste que la démission pour vous en sortir.
Messages postés
39240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
3 364
Salut,

Même sans cette histoire d'avertissement, l’employeur aurait pu vous faire attendre des mois et des mois.

Vos options à l'heure actuel ? Retournez au travail ou démissionnez.
Nous verrons bien...Je reviendrai ici pour dire comment la procédure s'est terminée. Bonne journée à tous...
Messages postés
39240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
3 364 > marie
J’espère pour vous que vous avez les finances pour tenir plusieurs mois sans revenus.